La première collaboration entre le Théâtre de l’Unité et les habitants du quartier Étouvie à Amiens remonte à 2007. À l’occasion des 30 ans du festival La rue est à Amiens/Fête dans la ville, cette synergie avait produit la création La tour bleue, une expérience fructueuse qui nécessitait une suite.
En 2013 Hervée de Lafond et Jacques Livchine, membres fondateurs du Théâtre de l’Unité, se sont de nouveau rendus dans le quartier pour travailler avec plus de cinquante habitants et une vingtaine de structures, soit environ 300 personnes. Le résultat de cette belle aventure a été l’écriture et la mise en scène de ce spectacle très politique, La commune libre d’Étouvie, qui a été présenté à Étouvie lors de l’édition 2014 du festival La rue est à Amiens / Fête dans la ville.
La création se compose de deux parties : la première, L’immeuble transparent, est-ce ainsi que les hommes vivent ? est composée de 32 scènes qui montrent la vie, les envies, les espoirs et les soucis des habitants, mise en scène avec la collaboration de Sibylle Luperce ; la deuxième, L’assemblée, montre comment leurs désirs et leurs colères se transforment en propositions qui sont ensuite soumises au vote de l’Assemblée constituante de la Commune libre d’Étouvie. Une expérience de démocratie directe, inédite et participative.
Pour plus d’informations : ici.
Samedi 10 janvier à 18 h
Cirque Jules Verne
Place Longueville
80000 Amiens
reservation chez cirquejulesverne.fr