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La Réunion réinvente son carrousel

Le KAROUSELAZ – manège artistique et chantier d’insertion à la Fabrik, Saint-Denis de la Réunion
par Olivier Schneider

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La Fabrik, à la fois théâtre et lieu de vie, de création et de rencontres, s’est durablement inscrite dans l’histoire et la vie de son quartier : celui de la Patate à Durand, ancien quartier pêcheur devenu zone d’habitation à loyer modéré séparé de la mer par la route du Littoral, et les quartiers environnants du centre de la ville. En investissant cet ancien séchoir à tabac, Cyclones Production s’est nourrie de son expérience de compagnie hors les murs, se situant alors entre les marges et la limite, pour y permettre une rencontre entre culture de référence et culture populaire.

Son directeur artistique, Luc Rosello, que j’ai rencontré, entend lutter par cet outil contre ce qu’il appelle la « désintégration », voulue ou non, des habitants et de leur mode de vie, tout en apportant une reconnaissance institutionnel[...]

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Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.


Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».