Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par le noyau de l’ancienne équipe de Cassandre/Horschamp et celle du jeune Insatiable. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Brèves

L’Atalante au cœur du Congo-Kinshasa

par L’Insatiable
Sous thématique(s) : Théâtre , marionnettes
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Le théâtre de l’Atalante à Paris, propose une immersion dans la culture du Congo-Kinshasa du 3 au 22 novembre avec deux spectacles, entre lecture de contes et théâtre où acteurs, marionnettes et objets s’unissent pour faire vivre pleinement la culture africaine.

La programmation Congo-Kinshasa débute, du lundi 3 au samedi 8 novembre, avec un spectacle de contes, objets et marionnettes pour deux acteurs intitulé Jules Verne et le griot. Le texte d’Hubert Mahela, mis en scène par Grégoire Callies témoigne avec humour et tendresse des blessures de l’Afrique subsaharienne. L’exploration de la jungle imaginée par Jules Verne devient un prétexte fantastique pour le conteur d’histoire afin de dresser un portrait original et ludique sur l’Afrique d’aujourd’hui.

Pour continuer, du lundi 10 au samedi 22 novembre, se déroulera Ça va !, pièce pour un acteur accompagné d’une multitude d’objets. Hubert Mahela et Hélène Hamon nous proposent d’écouter Basile dans son échoppe, un vendeur de tout et de rien qui mieux que personne connait la vie et les histoires des habitants de Kinshasa. Un vibrant hommage à l’optimiste des plus démunis.

A noter que le vendredi 7 novembre aura lieu le vernissage des sculptures de Serge Amisi, jeune artiste originaire de Kinshasa, ancien enfant soldat formé à la sculpture sur métal à l’Espace Masolo (Kinshasa)
et de la classe de DMA, Arts graphiques du lycée Auguste Renoir (18ème).

Contacts et informations

Théâtre de l’Atalante
10 place Charles Dullin - 75018 Paris

M° Anvers, Abbesses, Pigalle
Bus 30 ou 54 (arrêt Anvers)
<popup|texte=www.theatre-latalante.com|lien=http://www.theatre-latalante.com/ >






Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Articles

Sur la scène noire, des bulles de savon s’échappent d’une sorte d’aile-para­vent.
Les enfants s’ins­tal­lent et obser­vent cal­me­ment. Quand tous sont assis, le spec­ta­cle com­mence. Une voix : « Tu as 1 jour, 1 an, 100 ans, 1000 ans, 15 mil­lions d’années…
Que nous réserve la suite ?


Après Elbeuf et Arras, et avant de nom­breu­ses dates dans le reste du pays, Le Galactik Ensemble pré­sente son pre­mier spec­ta­cle col­lec­tif, « Optraken », au Théâtre Le Monfort à Paris jusqu’au 25 novem­bre 2017.


Jack Ralite qui vient de nous quit­ter au terme d’une vie vrai­ment bien rem­plie, a été pour nous un allié de très grande qua­lité dans ce combat qui nous a été (et nous est) commun pour la reconnais­sance de l’impor­tance de l’art et de la culture dans notre société.


Samedi soir, 10e arron­dis­se­ment, inter­phone W, 19h50. Je sonne.
L’expé­rience du soir se jouera au der­nier étage d’un duplex, dans un séjour-cui­sine de 40 mètres carré, plutôt « arty ». Une tren­taine de per­son­nes sont pré­sen­tes, qui chu­cho­tent par petits grou­pes sur des stra­pon­tins pré-fabri­qués, pen­dant que d’autres, encore debout, se saluent sur une musi­que d’ambiance.


Théâtre de la Bastille, Festival d’automne, de jeunes acteurs vien­nent faire réson­ner le regard porté sur les révo­lu­tions du passé et inter­ro­ger l’avenir. Des ter­ri­toi­res (...d’une prison l’autre...) est le deuxième volet d’une tri­lo­gie écrite et mise en scène par Baptiste Amann. Dans ce huis clos sur­volté, le tren­te­naire se préoc­cupe de savoir sur quelle révo­lu­tion se por­tera le XXIème siècle.