La poésie de Julien Blaine veut absolument être vivante, il ne s’agit pas seulement d’une œuvre destinée à être lue : elle se vit. Son travail est une ouverture permanente à la poésie du monde environnant, elle est partout. Julien Blaine cherche, enquête, creuse, imagine, et fournit des outils pour s’en saisir. Depuis le début de cette quête, qui remonte aux années 1968 et aux émeutes parisiennes, il explore, traverse l’actualité et le monde contemporain, à la poursuite d’une parole originelle.
Parmi les nombreuses parutions de ces deux dernières années, on peut noter l’ouvrage 2015. Dans ce recueil, la voix puissante du poète porte son combat contre le fétichisme de la marchandise et dénonce la fragmentation de l’humanité. Fidèle à son projet, il anime le monde et fait pivoter les lettres, assemblage de calligraphies, typographies, pictographies, hiéroglyphes et photographies.
Pli âge Poëme amen âgé réveille des souvenirs, entre Rimbaud et Mallarmé. Véritable jeu avec l’abécédaire, le poète poursuit son questionnement graphique et sonore de ce que sont les lettres, et comment elles constituent notre monde.
Lecture de 5 faits d’actualité par un septuagénaire bien sonné représente, quand à elle, une lecture du présent par l’outil poétique et la recherche de Blaine sur le langage se poursuit en s’appuyant sur cinq faits d’actualités.
Le dernier en date, paru en février 2017, semble faire écho à 2015. Partitions fait vivre, une fois de plus, l’actualité : toujours inscrite dans le contexte politique actuel, la partition devient elle-même performance, à travers la forme que constitue le poème et l’espace qu’il occupe.
Lisa Darrault
Bibliographie
2015, Juin 2016, Éditions impaires
Lecture de 5 faits d’actualité par un septuagénaire bien sonné, Septembre 2016, éditions Al Dante
Pli âge Poëme amen âgé, Février 2017, éditions Redfoxpress
Partitions, Février 2017, éditions Manuella.
Pour en savoir un peu plus sur Julien Blaine