La Maison de la Poésie de Nantes a pour vocation de diffuser la poésie contemporaine vers tous les publics : découvrir de nouvelles formes d’écriture, des auteurs contemporains, manipuler les mots, appréhender la poésie de manière concrète, se laisser aller à l’écriture sous différentes formes en suivant diverses contraintes.
Ce rendez-vous affirme l’importance de la langage et explore la richesse de la création poétique d’aujourd’hui, en privilégiant la lecture à voix haute comme mode de contact avec l’émotion poétique : lectures à voix nues, lectures-projections, performances artistiques... Le festival établit d’ailleurs des passerelles entre la poésie et d’autres arts avec lesquels elle entretient des liens créatifs, en invitant une quarantaine d’auteurs, musiciens, éditeurs, plasticiens. Pour la 15ème édition du festival, ils interrogeront plus particulièrement le politique en s’intéressant aux différents registres de la parole, à leur mixité, et comment cette dernière peut faire poème.
Du 7 au 9 octobre dans le centre-ville de Nantes seront proposées des installations sonores et graphiques pour inviter les habitants à un instant poétique. En soirées, les performances auront lieu au Château, alors qu’un temps consacré aux éditions Contre mur sera organisé à la librairie Les Bien-aimés. Le samedi 10 octobre de midi à minuit, s’enchaîneront au Lieu Unique des lectures, lectures-concerts, lectures bilingues et autres animations. Un espace est dédié au livre, avec les expositions des éditeurs invités, et la librairie Vent d’Ouest, proposera à la vente les livres des auteurs invités.
Afin de les seconder dans l’organisation, l’équipe du festival recherche des bénévoles pour l’accueil, la communication, la médiation, la billetterie... Si vous souhaitez rejoindre MidiMinuitPoésie, vous pouvez consulter ici
Maison de la Poésie de Nantes
2 rue des Carmes,
44000 Nantes