Créée en 1983, Persona met en œuvre un théâtre de la parole, fondé sur l’exploration de la condition humaine à travers la présence de l’acteur et le mystère du « parlant ».
Tout au long de l’année 2013 la compagnie a souhaité rendre hommage à Aimé Césaire pour le 100ème anniversaire de sa naissance. C’est ainsi qu’est né, à Lyon, le spectacle autour de Cahier d’un retour au pays natal. Ce texte fondateur est la première œuvre du poète. Il y affirme l’égale dignité de tous les humains et de toutes les cultures.
Dans le spectacle, Joël Lokossou « prête sa voix à ceux qui en ont été privés ». Seul en scène, il danse, propage et interprète les mots du poète, au rythme des paysages sonores de Stéphane Lam. À travers un voyage dans l’histoire du Peuple noir : d’Afrique vers l’Amérique, des Antilles vers l’Europe, et retour au pays natal, l’acteur dit comme Césaire son refus de toute aliénation.
Réservation au 04 90 82 90 66.
Plus d’informations : <popup|texte=ici|titre=festival Off d'Avignon|lien=http://www.avignonleoff.com/programme/2014/par-titre/c/cahier-d-un-retour-au-pays-natal-13475/>.
Centre européen de poésie d’Avignon
6, rue Figuière
84000 Avignon