Un projet collectif restitué à l’occasion de la Biennale d’art singulier « Les Don Quichotte »
Du 1er février au 3 avril 2016, en région Bourgogne, à Dijon et à Besançon
Chaque année, l’association lance un thème, qui est la « graine » d’un projet collectif, créatif et solidaire. L’artiste invité, Claude Brugeilles, qui construit avec des objets de récupération des grands Don Quichotte, a inspiré le thème de ce nouveau projet, à savoir : « La quête ».
Un appel à création sur le thème a été lancé en juin 2015. Depuis le mois de novembre, l’association a co-construit avec différentes structures (maisons de retraite, écoles, centres sociaux, hôpitaux…), de quatre territoires de la Bourgogne, et pour la 1re fois à Besançon, un projet fédérateur et singulier.
Tous sont mis à contribution pour produire leur propre traduction artistique de « La Quête ».
Au mois de février, cinq artistes sont en immersion dans les territoires, pour réaliser une création collective avec les habitants. Des temps festifs sont proposés sur les territoires pour mettre en lumière les créations réalisées.
A partir du 4 mars, toutes les créations seront réunies à Dijon, dans le Jardin de l’Arquebuse. Les œuvres réalisées par les différents participants à l’appel à création se mêleront à celles confectionnées lors des résidences avec les artistes, ainsi qu’aux Don Quichotte de Claude Brugeilles pour créer une « une tribu en quête ». Des visites guidées, des projections, des rencontres ou encore des formations rythmeront la Biennale d’art singulier pour en faire un rendez-vous dédié à tous.
Lien vers le Blog : http://lesdonquichotte.wix.com/biennale2016
Plus d’infos : 03 80 41 37 84 - communication chez itinerairessinguliers.com