Enfin
des cadeaux intelligents !





   


Sons en accès libre   /  Écouter les sons réservés aux abonnés

Des sons en libre accès autour des activités de L’Insatiable et de ses amis.

Causerie #3 au CNSMDP avec Antoine Hennion (audio)
18 mars 2019 par Linsatiable

L’idée, mise en œuvre de manière vivante et interactive, est de créer un espace de réflexion et de discussion critique ouvert sur l’extérieur et sur son époque, autour du rôle que peuvent jouer les pratiques artistiques - en particulier la musique et la danse, bien sûr - dans la société contemporaine. Cette fois, le 21 février dernier, la conversation tourna autour de la médiation, avec le sociologue Antoine Hennion. L’Insatiable y était.

La médiation, terme aujourd’hui galvaudé, usé à toute les sauces du consensus néolibéral ou de la production culturelle, désigne originellement un interstice, un espace ouvert de possibles entre deux sujets, entre une oeuvre et un sujet, ou entre plusieurs autres points de passages. C’est à partir de cette dimension que peut être envisagée la formation du goût de l’amateur de musique.

Antoine Hennion propose de dépasser la dualité des approches musicologiques et sociologiques pour rentrer dans une pensée pragmatique où le goût est une activité réflexive. L’amateur crée l’œuvre par son regard et celui-ci est en même temps transformé par les représentations présentes dans l’œuvre.

Causerie nocturne #2 (audio)
19 décembre 2018 par L’Insatiable

L’idée, mise en œuvre de manière vivante et interactive, est de créer un espace de réflexion et de discussion critique ouvert sur l’extérieur et sur son époque, autour du rôle que peuvent jouer les pratiques artistiques - en particulier la musique et la danse, bien sûr - dans la société contemporaine.
L’Insatiable y était.

Mardi 20 novembre, à 19h30 à la caféteria du CNSMDP.

« Pour en finir avec le récital, réinventer les dispositifs d’écoute ! »

Questions : Georges Ledoux-Lanvin / Rémi Guirimand
Prise de son/mixage : Louis Delegrange

Jean-Luc Plouvier est pianiste et directeur artistique de l’ensemble Ictus.

Avec l’ensemble Ictus, qui cohabite depuis 1994 avec l’école de danse P.A.R.T.S et la compagnie Rosas (dirigée par Anne-Teresa De Keersmaeker), il travaille la question des formats et des dispositifs d’écoute : concerts très courts ou très longs, programmes cachés, concerts commentés, concerts-festivals où le public circule entre les podiums.

Jean-Luc Plouvier © DR
« Penser [l’art] dans un monde mauvais » (audio)
26 octobre 2018 par L’Insatiable

Pour inaugurer la deuxième saison de ces Causeries, nous avons eu droit à une riche et fructueuse rencontre publique qui rassembla un nombreux auditoire le Jeudi 18 octobre avec, cette fois, le sociologue et philosophe Geoffroy de Lagasnerie, professeur à l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, autour de son dernier ouvrage paru aux PUF Penser dans un monde mauvais. La conversation, une intervention de Geoffroy de Lagasnerie suivie d’un débat ouvert, débuta à 19h30 et dura environ une heure et demie dans l’enceinte du CNSMDP. Elle fut suivie d’échanges conviviaux et chaleureux autour d’un verre. En voici la restitution intégrale.

Expériences sonores des Allumeur.e.s à la Villa Mais d’Ici. Le projet International ZoomZoom
14 octobre 2018 par L’Insatiable

Projet-commande du musée du Quai Branly conçu en réponse à l’exposition Picasso primitif. Cette création transdisciplinaire explore les grands universaux communs entre tous les artistes en matière de préoccupations thématiques, de procédés employés, de techniques et de styles. S’y croisent un travail plastique, scénographique et anthropologique, avec la production participative de plusieurs groupes de jeunes réfugiés collaborant aux ateliers des Allumeur.e.s. Le résultat est un objet hybride à l’image de nos sociétés actuelles, ouvertes sur le monde.

Courts extraits du paysage sonore fait à partir de textes d’auteurs ayant travaillé autour du post-colonialisme qui accompagnait le dispositif au musée du Quai Branly.

Retrouvez ici une vidéo

Rencontre autour d’Archipels 1, "Tourmentes et migrations"
6 décembre 2016 par L’Insatiable
  


Brèves











Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier