Enfin
des cadeaux intelligents !





   




Un endroit où aller autour de Juste un mot et autres entretiens




Juste un mot sur... Un endroit où aller, c’était ce mercredi 30 novembre à 19h.
Dernière rencontre en date des éditions Parole dans l’émission littéraire "Un endroit où aller", le rendez-vous en ligne autour des autrices et des auteurs imaginé par Frédérique Deghelt et la libraire Nathalie Couderc. (Illustration en une, Olivier Perrot)

Après Patrice lepage et Elizabeth D. Inandiak, Nicolas Roméas était avec nous pour près d’une heure de rencontre autour de son nouveau livre Juste un mot - La révolution du sensible (ed. Parole 2022). Jean-Pierre Chrétien Goni, metteur en scène et maître de conférences, directeur artistique de l’espace de création partagée « Le vent se lève » à Paris était également présent pour échanger avec Frédérique et avec l’auteur.



Sur le site de l’éditeur


Suite des entretiens des éditions Parole autour de Juste un mot



Point de vue des éditions Parole :

Auteur de théâtre, metteur en scène puis, dans les années 90, producteur à France Culture - « Mémoire du siècle » avec Jean Dasté, « Nuits magnétiques » sur le théâtre du Vieux-Colombier, « Le hérisson et le porc-épic » sur le théâtre en Afrique subsaharienne –, journaliste spécialiste des arts vivants, Nicolas Roméas a fondé la revue « Cassandre » en 1995, sous l’égide de l’association Cassandre/Horschamp, présidée par Robert Abirached. Il est aujourd’hui rédacteur en chef du journal culturel art/société en ligne, « L’insatiable ».

Parler d’art et du vivant, voilà l’objet de cet essai de Nicolas Roméas. Ce livre, c’est un chantier, un magnifique chantier. D’ailleurs, le tout premier titre était « En travaux ». C’est dire combien écrire sur l’art n’est pas figé, comme ne l’est pas, non plus, « écrire sur le vivant ». Car c’est bien de ça qu’il s’agit, du geste artistique dans le vivant. De celui qui écoute, questionne, honore, joue avec, traduit, transforme, transcende... Celui qui existe depuis la nuit des temps, caché ou révélé.
Fort de son parcours, Nicolas Roméas a arpenté les routes, découvert et multiplié les rencontres fondatrices avec des artistes, des philosophes, des hommes et des femmes de réflexion et d’action.

Des grandes avenues citadines aux quartiers isolés, des nationales aux chemins de traverse, ce livre partage des surprises glorieuses, des rendez-vous improbables, des rapprochements inattendus, des rencontres fondamentales, et pose un regard, à la fois tendre et acéré sur l’art dans notre société. Sur l’art vivant. Sur l’humain.
Comme si l’art était le premier fondement de toute société humaine.
Écrit comme un long poème en prose, cet essai se joue des codes journalistiques ou scientifiques. À l’adresse de tous, avec l’intime conviction de devoir partager pour encore mieux questionner, pour mieux construire.

Et avant cela, lorsque la revue papier existait encore, en 2016


Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier