Juste un mot - La révolution du sensible, est paru le 5 septembre aux éditions Parole. Après plus de 25 ans de déambulations avec la revue Cassandre/Horschamp et L’Insatiable, j’y ramasse mes pensées et mes désirs sur les relations art/société telles qu’elles ont lieu (ou non) et telles qu’elles devraient à mon sens se produire si l’humanité veut continuer son chemin.
Un essai très subjectif sur les relations entre l’art et la société au 21ème siècle, un prétexte à en parler, à être d’accord, à être en total désaccord, à débattre, à replacer la question au centre des débats sur l’avenir d’une société en voie de déshumanisation. Une incitation à agir, aussi. Une provocation au sens étymologique du mot.
Bref, une humble contribution à la prise de conscience et à la compréhension du rôle vraiment politique (au sens grec) que doit absolument tenir le geste artistique dans une collectivité humaine qui ne veut pas devenir folle.
Le texte traverse les champs à vive allure, divague, passe d’un registre à l’autre sans prévenir et dialogue avec les images fortes du grand plasticien et imagier Olivier Perrot. En attendant le 5 septembre, on peut dès maintenant commander l’ouvrage sur le site des éditions Parole.