Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


Le blog de Oriane Grellier :




« Place aux femmes »
À Aubervilliers, un militantisme aux saveurs d’apéritif !

En avril 2011, quelques copines lassées de voir les terrasses des cafés de leur ville occupées presque exclusivement par des hommes lancent l’idée d’un rendez-vous régulier pour investir, elles aussi, leurs troquets de quartier. L’idée séduit des voisines, des amies, et aujourd’hui une soixantaine d’albertivillariennes forment le collectif Place aux femmes.
« On est chiantes, mais pas violentes ».
Un Place-aux-femmes-A-Aubervilliers-un...



Du Free Jazz au DJ dictateur. (2)

Le jazz a d’emblée été considéré comme un phénomène majeur en France. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux musiciens américains viennent s’installer dans l’Hexagone (Sidney Bechet, Don Byas, Kenny Clarke) offrant aux musiciens français l’opportunité d’apprendre à leur contact. Django Reinhardt, Boris Vian, le « trompinettiste » puis des gens comme Michel Le Bris ont été des passeurs du jazz en Du-Free-Jazz-au-DJ-dictateur-2



L’aventure du Jazz (2). Le désengagement du danseur. Du Free Jazz au DJ dictateur.

Le jazz a d’emblée été considéré comme un phénomène majeur en France. Après la deuxième guerre mondiale, de nombreux musiciens américains viennent s’installer dans l’hexagone (Sidney Bechet, Don Byas, Kenny Clarke) offrant aux musiciens français l’opportunité d’apprendre à leur contact. Ils développeront la « french touch » qui se caractérise par l’utilisation d’instruments à cordes. Django Reinhardt, Boris L-aventure-du-Jazz-2-Le-desengageme...



L’aventure du jazz (1). La controverse du « vrai jazz »

du « New-Orleans » au Free Jazz (1920-1960)

Son terreau originel, fait de blues et de gospel, a donné au jazz ses couleurs : le noir en l’occurrence, notamment celui des afro-américains de la Nouvelle-Orléans. Durant la ségrégation aux États-Unis aux débuts du vingtième siècle, il fut le fer de lance musical d’une communauté opprimée, un mode d’accès à l’existence du peuple noir dans une Amérique blanche frileusement refermée sur elle-même. Bien que L-aventure-du-jazz-1-La-controverse...



L’aventure du jazz (1)

Son terreau originel, fait de blues et de gospel, a donné au jazz ses couleurs : le noir en l’occurrence, notamment celui des afro-américains de la Nouvelle-Orléans. Durant la ségrégation aux États-Unis au début du vingtième siècle, il fut le fer de lance musical d’une communauté opprimée, un mode d’accès à d’existence du peuple noir dans une Amérique blanche frileusement refermée sur elle-même. Bien que L-aventure-du-jazz-1



Pixações : les nouveaux lettrés de São Paulo
(ou « Le contrôle des signes dans l’espace public fait partie de l’art de gouverner »)

Les pixadores, scribes principalement issus des favelas de São Paulo, sont les auteurs de lettrages gigantesques qui envahissent la ville au prix d’acrobaties urbaines souvent risquées.



Fin de résidence à Ville-Évrard
(la régularité du soin face à l’instabilité du geste artistique)

La compagnie Vertical Détour, créée et animée par Frédéric Ferrer, est en résidence depuis 2005 dans les Anciennes Cuisines de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard (Neuilly-sur Marne), où elle animait chaque semaine des ateliers théâtre avec les patients et le personnel. Cette collaboration qui a commencé il y a dix ans, se terminera malheureusement en fin Fin-de-residence-a-Ville-Evrard-la-...



Une brèche (ou une friche) : la Briche !

La Briche, une ancienne zone industrielle recyclée en ateliers d’artistes

La Briche est une ancienne zone industrielle de 20 000 m2 située à Saint-Denis dans la région parisienne. Depuis 20 ans, ce casse-fonte d’origine s’est progressivement transformé en ateliers réunissant des artistes et de nombreux corps de métiers, dans un bel esprit de rencontres et de cohabitations inopinées !
La Briche est un site privé. Dans les années 1920, un inventif Auvergnat l’investit avec Une-breche-ou-une-friche-la-Briche



Une brèche ou une friche : la Briche !

La Briche est une ancienne zone industrielle de 20 000 m2 située à Saint-Denis dans la région parisienne. Depuis 20 ans, ce casse-fonte d’origine s’est progressivement transformé en ateliers réunissant des artistes et de nombreux corps de métiers, dans un bel esprit de rencontres et de cohabitations inopinées !
La Briche est un site privé. Dans les années 1920, un inventif Auvergnat l’investit avec Une-breche-ou-une-friche-la-Briche-1201





Brèves

La party #1 don­nera, ce soir-là, une belle part à l’Ile de la Réunion, sous une forme tra­di­tion­nelle (Seksion Maloya) ou contem­po­raine (Jidé & G !rafe) mais aussi à deux très beaux pro­jets solo, inti­mis­tes et voya­geurs (Tuning & Our Land).
Loran Velia de Seksion Maloya nous fera décou­vrir des saveurs de l’Océan indien et nous vous pro­po­se­rons aussi des bois­sons avec ou sans alcool.


Le 30 mai, pro­jec­tion de films vidéo (extraits d’entre­tiens avec Armand Gatti), lec­ture de textes, témoi­gna­ges de celles et ceux qui l’ont connu grâce à l’écriture, la mise en scène, une action de créa­tion ou sim­ple­ment à l’occa­sion d’une ren­contre tel sera le pro­gramme de la soirée animée par Rachid BelkaÏd, Jean-Jacques Hocquard et Jean-Marc Luneau.


Le Festival TaParole revient à Montreuil du 10 au 18 juin pour une 15ème édition tou­jours placée sous le signe de la chan­son. Venez décou­vrir des artis­tes qui aiment les mots et les chan­tent durant 7 jours.


Les Inattendue(e)s, un week-end de décou­ver­tes marion­net­ti­ques pro­posé par Daru-Thémpô au Manipularium.


Une comé­dienne et un cla­ri­net­tiste che­mi­nent, à tra­vers les textes
de poé­tes­ses per­sa­nes, égyptiennes, syrien­nes contem­po­rai­nes.
Ils don­nent à enten­dre la voix de femmes qui lut­tent par l’écriture,
pour la liberté de dire, de penser, d’être et d’agir.



Nos amis de la troupe Jolie Môme pré­sen­tent actuel­le­ment dans leur très beau lieu de la Belle Étoile une pièce de Bertolt Brecht, l’un de ses textes mili­tants qu’il nom­mait « lehrs­tuck » (une pièce didac­ti­que) et qui dans son esprit étaient des­ti­nés à faire com­pren­dre, en par­ti­cu­lier aux jeunes gens, les fonc­tion­ne­ments d’une société capi­ta­liste tra­vaillée par la lutte des clas­ses.


Veillée pour l’écrivaine Asli Erdogan le mardi 25 avril à 20 heures à La Parole errante 9, rue François Debergue - Montreuil. (métro : Croix de Chavaux).