Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

Soirée festive de sensibilisation et de soutien aux couples franco-étrangers organisée à la Maison des Passages (Lyon 5è)

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Le Collectif des Amoureux au Ban Public de Lyon présente Couples franco-étrangers : Toi, Moi… et l’État ! : une soirée festive de sensibilisation et de soutien vendredi 20 juin de 19h30 à 23h30, à la Maison des Passages (Lyon 5è).

Les couples franco-étrangers sont soumis à un contrôle de plus en plus intrusif de la part de l’administration. Pour éviter les mariages de complaisance (mariages « gris » ou blancs), l’État prévoit de nombreuses procédures parfois difficiles à supporter et qui jettent la suspicion sur l’ensemble des couples franco-étrangers.

Les couples doivent alors prouver l’authenticité de leurs sentiments et montrer des photographies, des historiques de conversations privées sur internet, le détail de leurs factures téléphoniques, des attestations de compte bancaire joint... entre autres documents.
Cette intrusion dans leur vie privée n’est pas sans conséquences. Comment les couples la vivent-il ? Comment se déroule le processus ?

Le collectif des Amoureux au Ban Public de Lyon lutte auprès des couples concernés pour les aider à faire respecter leurs droits fondamentaux. Vendredi 20 juin lors d’une soirée festive et informative, il tentera de sensibiliser l’opinion publique en montrant, à travers des témoignages, la violence qui s’exerce sur ces couples et le décalage qui existe entre le droit et son application. Chaque mairie et chaque préfecture soumise ou non à des circulaires en ce sens, procède à sa manière.

Au programme de la soirée du 20 juin : un concert de Kiftélélé (musiques des Balkans), des danses de couples colombiennes avec Raices, une exposition de photos et du travail de Lénaïg le Touze, une projection du film « Les Amoureux au Ban public » de Nicolas Ferran, une intervention des Amoureux au Ban Public, des témoignages de couples...

Pour en savoir plus : ici

Maison des Passages
44 rue Saint Georges
Lyon 5ème





Campagne


Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



 1 évènement
→ Grenoble en fête !


Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…