Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


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REPÉRER, CONCEVOIR, DOCUMENTER ET ARCHIVER LES PRATIQUES ARTISTIQUES

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Savoir mettre des mots sur une pratique et ses finalités, penser la cohérence des données que l’on souhaite rendre publiques et la pertinence de la formulation de ses intentions... est nécessaire pour susciter l’intérêt du public et des médias, et permettre à son travail de se démarquer, à l’heure où la communication ne se conçoit plus sans réseaux sociaux et chaîne vidéo associée. Ce module est consacré à l’étude des pratiques artistiques et inclut les pratiques collaboratives ou émergentes dans l’espace public. Il s’articule en deux pans complémentaires.
Un rendu ultérieur est organisé un mois après la formation.

CONDITIONS D’ACCÈS
35h.
1) Écrire sa pratique : savoir mettre en forme et évaluer les effets d’un compte-rendus (20h)
2) Archive de la pratique artistique et des projets associatifs (15h)

MÉTHODE
Le premier axe du module s’attachera spécifiquement aux manifestations qui prennent place dans un contexte ouvert, en privilégiant les espaces urbains. Comment évaluer la pertinence d’un projet au regard de son contexte architectural et sociologique, en présenter l’intention, concevoir le propos qui l’accompagne ? Il s’agit de parvenir à formuler le plus adéquatement possible le geste ou l’événement qui intervient dans l’espace public, pour que celui-ci soit attendu, reçu et relayé. A partir textes théoriques, d’archives audio-visuelles, de témoignages et compte-rendus, de « petits exercices de discernement », les stagiaires passeront en revue les différentes étapes qui assurent la lisibilité de leur projets.Le deuxième axe du module, « Archiver la pratique artistique et les projets associatifs », a pour objectif de penser la pratique artistique en lien avec sa documentation, afin de constituer des archives et un fonds de documentation. Rendre compte du travail au plateau (de la conception d’un objet artistique, aux répétitions, évolutions et restitutions) nécessite des techniques d’écritures singulières avec lesquelles il conviendra de se familiariser. Carnet de bord, entretiens, reportage photo ou audio, blog, fanzine, plateforme numérique... le choix du médium sera intrinsèquement lié aux finalités du fonds documentaire à constituer. Que ce soit pour garder trace d’une pratique, pour intégrer le travail d’archive à la démarche artistique, pour permettre à des étudiants de consulter les éléments historiques de leur discipline, ou, de manière plus institutionnelle, de rendre-compte d’un projet à un organisme de subvention, une œuvre vivante peut difficilement se concevoir sans son pendant écrit.. Le milieu culturel évoluant vers un système économique au projet, que ce soit dans les politiques culturelles des institutions ou dans les possibilités de subvention, il est désormais nécessaire de pouvoir rendre compte d’une pratique lors de phases de bilan.

COMPÉTENCES VISÉES
1) concevoir une intervention dans l’espace public : acteurs, normes, adresse, médiatisation, effets comprendre les enjeux du compte-rendu d’une action artistique menée dans un territoire • maîtriser le compte-rendu d’une action
2) Le contexte historique de l’archivage dans le spectacle vivant (exemple des Carnets Bagouet). • Définir et délimiter les objectifs personnels des participants concernant l’archive : les moyens et supports à utiliser, le public auquel sera destiné ce fonds documentaire en constitution • Savoir écrire sur une pratique, sur un projet en construction, restituer les étapes de son évolution • Agencer les différents matériaux collectés (sonores, picturaux, écrits, filmés...) et définir le support de communication le plus juste pour le rendre accessible au public.

MOTS-CLÉS
• enquête • analyse de pratique • intervention en espace public • histoire de l’archivage • rédaction •
développement de projet • diagnostic • fonds de documentation • compte-rendu • bilan •

ENSEIGNANTES
Coline Merlo est critique pour la presse spécialisée (Cassandre/Horschamp, Archipel, Travail(s), L’Insatiable) et auteur. Elle a notamment co-écrit pour la Communauté de communes de Dunkerque le hors-série « Art & Espace public » et, pour Plaine Commune « Nous sommes ici », sur l’inscription des pratiques artistiques dans l’aménagement urbain.
Aurore Krol a été journaliste en presse écrite généraliste durant quatre ans. Elle est également critique spécialisée en spectacle vivant depuis 2009 (notamment pour les revues Cassandre, L’insatiable, Archipel, Inferno, Let’s Motiv, Jeu). Elle a été chargée de communication auprès d’institutions culturelles (Halles de Schaerbeek, Ménagerie de Verre) et dispose de plusieurs expériences de coordination associative (Radio Campus, Acrimed). Collaboratrice artistique auprès d’artistes plasticiens (rédaction de textes pour des livres d’art et des expositions) elle a coréalisé des fanzines artistiques dans le cadre de festivals (éditions 2015 et 2016 du Festival TransAmériques, Montréal).


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