Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

Parution de « Jean Jaurès. Si la tempête éclatait... », le 14 juillet

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Les éditions La passe du vent présentent Jean Jaurès. Si la tempête éclatait..., à paraître le 14 juillet dans la collection « Pépites », à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès

La passe du vent est une maison d’édition indépendante fondée en 1999 et implantée en Rhônes-Alpes qui tisse des liens entre différents genres littéraires (poésie, nouvelles, entretiens...), d’autres disciplines artistiques (arts visuels et sonores) et les sciences humaines et sociales.

Le 14 juillet paraît Jean Jaurès. Si la tempête éclatait..., un recueil de deux discours forts encadrés par une introduction historique de Michel Kneubühler et un texte de Thierry Renard, La voix absente qui rend hommage à une figure politique majeure de notre pays.

Le premier discours est celui du 1er décembre 1988 à la chambre des députés à Paris, le tout premier de Jean Jaurès, par lequel à moins de trente ans il invite à « pousser à fond l’enseignement populaire ». Pour lui la démocratisation de l’enseignement et de la culture et la République sont liées.

Le deuxième discours a été tenu le 25 juillet 1914 à Lyon dans le quartier de Vaise, c’est l’ultime discours de Jean Jaurès. Le chef de file des socialistes prophétisent alors que « Si la tempête éclatait […] c’est l’Europe en feu, c’est le monde en feu ! ».

Les deux témoignent de deux combats menés jusqu’au bout par leur auteur.





Livres


Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…