Sous la direction de Marie Estripeaut-Bourjac et Nicolas Sembel, une trentaine d’auteurs ont contribué à cet œuvre de la collection Genre à lire... et à penser comme Arnaud Alessandrin sociologue spécialisé dans les questions des genres et des sexualités, Annie Léchenet, enseignante-chercheuse en philosophie de l’éducation et prise en compte du genre dans l’éducation, ou encore Gaël Pasquier, professeur des écoles qui mène un doctorat consacré aux enseignants de l’école primaire travaillant sur l’égalité des sexes et/ou des sexualités avec leurs élèves.
Ce livre traite de deux mondes qui sont deux lieux à la fois d’émancipation et ambivalents sur le sexisme et les inégalités de genre. L’école et le travail sont confrontés l’un à l’autre pour faire apparaître la présence d’une continuité dans les représentations des genres. Nombre de pratiques défavorables au femmes et de stéréotypes se perpétuent, y compris de manière inconsciente, à l’école comme au travail.
Ce volume concentre des recherches menées sur le genre et les rapports sociaux de sexe et permet d’identifier les contraintes et les possibilités d’autonomie des femmes dans les milieux éducatif et professionnel.
Pour en savoir plus : ici.