→ VOIR L'AGENDA

CHRONIQUES :

Articles

Microcosme, murmures d’une cité
Des "800" à la Cité Émile Dubois, un territoire en questionnement et en mouvement permanent à Aubervilliers, pour le meilleur et pour le pire. Comment ses habitants le vivent-ils ? Un an d’exploration et de dialogues menés par Les Allumeur.e.s, avec (...)

La covid-19 et la culture : une affaire politique
Trois lignes de force sont actuellement en interaction dans nos sociétés : garantir la santé publique, satisfaire les exigences privées des capitalistes et accroître la puissance de l’État afin d’accélérer sa réduction à la police au sens général. La (...)

Jérôme Thomas, ou l’art d’explorer la jongle
Avertissement au lecteur. Tu ne trouveras dans ce texte ni discours hagiographique ou autre cirage de pompes, ni discours analytique abscons, critique comparative de son art, ou liste d’étapes existentielles (...)

Qu’advient-il de l’art dans la rue ?
C’est une évidence, la France vit une période pour le moins complexe, obscure même, pour ce qui est de l’art et la culture. Cependant, au-delà des pratiques culturelles institutionnalisées, des musées et des galeries, l’art existe autour de nous, (...)

This Train I ride : vagabondages féminins
Dans This Train I ride le réalisateur français Arno Bitschy présente le parcours de trois femmes hobos voyageant clandestinement à travers les États-Unis à bord de trains de marchandises. Arno Bitschy y sublime — en le mettant en question — ce mode de (...)

Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier