Les névroses sexuelles de nos parents conte l’histoire de Dora, jeune handicapée mentale. Interprétée par India Hair (aperçu dans Camille Redouble de Noémie Lvovsky, Jacky au Royaume des Filles de Riad Sattouf), Dora est une jeune fille qui, selon sa mère, est rendue « inerte et docile » par un traitement prescrit depuis son enfance.
En accord avec le Médecin (interprété par Yann Lefeivre), cette homme de savoir sans affect, qui laissera entrevoir certaine fêlure dans son rôle, la mère décide de l’arrêt de son traitement, la jeune fille devient alors beaucoup plus vivante, à tel point qu’elle rencontre sur son lieu de travail un homme. Une relation se crée entre cet homme dit « délicat » (interprété par Yvon Lapous) et Dora, cette fille « À côté de notre monde, à un millimètre près, mais à un millimètre infranchissable. » fera face à sa mère, une femme moderne voulant une fille normale qui communique...
Mais quand cette dernière communique un peu trop à son goût, devient trop vivante, elle ne l’accepte plus. Sa fille est alors une dérangée, hors norme. Il aurait fallu que Dora reste une petite fille obéissante et souriante et non pas cette femme avec les envies sexuelles d’une femme.
Ce texte nous montre deux univers qui s’opposent : d’un côté, une jeune femme qui ne s’encombre pas de valeurs collectives morales. Son traitement l’a exclue de ces codes depuis longtemps ! Elle aime faire l’amour sinon elle s’ennuie. Et d’un autre côté, des êtres qui illustrent les représentations familiales, professionnelles et médicales de notre société et qui doivent lui faire face. Lukas Bärfuss nous interroge sur cette situation complexe. En aucun cas il n’apporte de solutions mais sonde en nous-mêmes nos limites, notre courage, notre capacité à accepter, à entrevoir la vie sous différents angles. Quel sort réserve-t-on aux personnes différentes ? Quel sort réserve-t-on à nos différences ?
extrait de la pièce :
LE MÉDECIN _
Oui, Dora, pour dix soumis sort un homme libre.
Je n’ai jamais prétendu que c’est simple, au contraire, c’est ce qu’il y a de plus difficile. Oui mais : il faut tenter. Tu dois tenter, Dora, toi-même. Comment est-il, cet être humain. Est-il celui qui veut ignorer sa propre vérité, celui qui peut vivre s’il obéit à des voix étrangères, au bruit de fond, au halètement, au ricanement, celui qui ne se soucie pas de se nier lui-même, de nier ce dont il a de besoin et dont il a soif, l’homme peut-il aimer fermer les yeux sur lui-même et sur sa vérité intérieure, l’homme vit-il comme cette bête-là, Dora. Non, il veut se trouver, il veut se connaître, il veut être au plus près de soi, voilà ce qu’il veut. Et l’amour, la vie sexuelle ne servent chez l’homme qu’un seul but : la connaissance de soi. Un grand, noble but.
Prochaines dates :
• Du 7 au 11 octobre 2014 au TU- Nantes
• Du 15 au 18 octobre 2014 à la Paillette (Rennes)
• Le 4 novembre 2014 : Halle aux Grains, Scène nationale de Blois
• Les 14 et 15 janvier 2015 : le Grand R, scène nationale de la Roche S/ Yon
• Le 27 janvier 2015 : Le THV (49_Saint Barthélémy d’Anjou)
En savoir plus :
• LTK Production (La compagnie)
• Lukas Bärfuss (L’auteur)