Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs sur les relations entre l’art et la société. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Brèves

Les intermittents : « En raison de l’indifférence générale, demain est annulé ! »

par Yann Bougaret
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Le ras-le-bol des intermittents du spectacle n’était pas qu’un rhume de printemps, il se propage dans toute la France depuis le 22 mars et ce sont à présent les festivals d’été qui en sont paralysés.


Les intermittents interpellent le gouvernement... par culturebox

« Que représente un déficit de 320 millions d’euros assurant la survie de plus de 100.000 intermittents du spectacle, face aux 20 milliards de crédits d’impôt aux entreprises sans effet sur la politique de l’emploi ? »
Romain Cazeaux est l’auteur d’une pétition humoristique qui visait la suppression du MEDEF, il avait récolté plus de 25000 signatures début mars. Cette pétition fut lancée en réaction aux propositions choquantes du Medef qui avait suggéré de supprimer le régime spécifique des intermittents lors de l’ouverture des négociations sur l’avenir de l’assurance-chômage.

Du chemin a été fait depuis et pas dans le sens espéré. Cette assurance-chômage a été revue à la baisse “ sans réelle négociation ” entre le 22 mars et le 14 mai d’après Denis Gravouil, secrétaire général de CGT-Spectacle, et c’est bien ce qui inquiète aujourd’hui beaucoup de jeunes intermittents qui n’ont pas hésité a annoncer la grève reconductible jusqu’à nouvel ordre au festival "le printemps des comédiens" de Montpellier (56 voix pour, 3 contre et 14 abstentions). Afin d’afficher leur soutien, c’est dans la nuit du 2 au 3 juin, que la Coordination des Intermittents et Précaires de Bretagne à recouvert tous les panneaux d’affichages de la mention "ANNULÉ !", les espaces culturels (centres culturels, théâtres, etc.) de la mention "EN DANGER" ainsi que les cinq agences Pôle Emploi de la mention "LIQUIDATION".

C’est ainsi qu’une sonnette d’alarme se tire, cette soi-disant assurance-chômage dont le préambule commençait par considérer la situation économique et « le nombre de salariés privés d’emploi » n’ajouterait-elle finalement que de la précarité à la précarité ? L’entourage du ministre du travail François Rebsamen indiquait hier qu’il n’y aurait « aucune réaction à l’ultimatum du Printemps des Comédiens ». Nous sommes donc en bonne voie dans ce gouvernement socialiste.

Le 12 mai dernier une « Charte des festivals » a été adoptée lors d’une assemblée générale au Théâtre de la Colline à Paris, elle déclare « persona non grata tous les membres du gouvernement dans les festivals ». C’est à dire, de manière limpide que tout les spectacles auxquels les ministres voudront assister seront annulés, « il en va de leur responsabilité » précise la Charte. Nous ne savons pas encore quels ministres ont décidés de mettre un pied au festival d’Avignon cette année, nous espérerons en tout cas que cette situation sera décongestionnée d’ici là.






Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Articles

J’en par­lais récem­ment ici, il est des mala­dres­ses à toutes les mises en expo­si­tion. À la Maison Victor Hugo, ce qui m’a dérangé c’est le rai­son­ne­ment qui a pré­cédé la cons­truc­tion du propos cri­ti­que. Je vou­drais sou­li­gner plu­sieurs pro­blè­mes, et non des moin­dres, puisqu’ils sont dis­cri­mi­na­toi­res.


J’ai vécu la pro­po­si­tion artis­ti­que de la com­pa­gnie Betula Lenta comme une expé­rience réflexive. J’entends par là que, tota­le­ment immer­gée, j’ai perdu la mesure et du temps et de l’espace. Il n’y a plus que moi et cette dan­seuse subli­mée par une scé­no­gra­phie tout en rete­nue. L’effet sen­si­ble est puis­sant, je n’entends, je ne vois, je ne res­sens plus que dans ce lien, devenu intime.


Sur le pla­teau des Métallos on aper­çoit une fine sil­houette, seule en scène, Ella s’avance len­te­ment vers la lumière pour pren­dre la parole. Dans un labo­ra­toire d’ana­lyse. Elle apprend qu’elle est enceinte, en 2008. Elle s’en dou­tait mais elle s’effon­dre et perd connais­sance. Le choc est brutal. À son réveil, elle est trans­por­tée en 1928, le méde­cin cher­che à com­pren­dre. C’est le début d’un long voyage au plus pro­fond de son inti­mité, dans sa propre généa­lo­gie. Un seul corps, une seule bouche, sont Focus-femmes-aux-Metallos-Les

Un sémi­naire inter­na­tio­nal a réuni une soixan­taine d’inter­ve­nants ukrai­niens et de toute l’UE à Tatariv, dans les Carpathes, en vue d’élaborer un projet Europe créa­tive. Il nous semble inté­res­sant de rela­ter ici com­ment nais­sent les pré­mi­ces d’une telle coo­pé­ra­tion.


Certains textes ne se lais­sent lire sans une voix silen­cieuse susur­rée dans nos têtes. Elle résonne et ampli­fie l’émotion portée par les mots. Tel est, pour moi, le cas des œuvres lit­té­rai­res réu­nies par Alexandre Doublet dans Dire la Vie.