Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

Le Relais Ménilmontant est en danger

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Le Relais Ménilmontant, un important centre social situé dans le quartier Belleville-Amandiers dans le XXe arrondissement de Paris est menacé depuis Janvier de fermeture. Encore une fois, la spéculation immobilière vient mettre en difficulté les associations sociales et culturelles de la capitale…

Lieu d’éducation populaire depuis 1976, le Relais Ménilmontant mène aujourd’hui une action soutenue au niveau du XXe arrondissement : halte-garderie, formations pour adultes, créations d’évènements culturels… Tout cela est en passe de disparaitre suite à un non renouvellement du bail des locaux, appartenant à l’Archevêché, car l’Église veut absolument vendre au plus offrant.

L’association du Relais Ménilmontant, agrée par la Caisse d’Allocations Familiales et par le ministère de la jeunesse et des sports, a demandé à la Mairie de Paris de se saisir du dossier. Si la municipalité était prête à trouver un arrangement avec le propriétaire et financer en partie le coût de location des lieux, en demandant pas moins de 4500€ d’indemnités par mois l’Archevêché a coupé court à toute négociation.

Les salariés et bénévoles de l’association demandent face à cette situation de mettre en place une procédure d’expropriation afin que le Relais Ménilmontant puisse être sauvé… Une pétition en ligne à l’initiative de la CGT est à signer… Affaire à suivre !
Plus d’informations 
http://relaismenilmontant.jimdo.com/
Pétition ici.





Luttes Paris


Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



 1 évènement
→ Grenoble en fête !


Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…