Lieu d’éducation populaire depuis 1976, le Relais Ménilmontant mène aujourd’hui une action soutenue au niveau du XXe arrondissement : halte-garderie, formations pour adultes, créations d’évènements culturels… Tout cela est en passe de disparaitre suite à un non renouvellement du bail des locaux, appartenant à l’Archevêché, car l’Église veut absolument vendre au plus offrant.
L’association du Relais Ménilmontant, agrée par la Caisse d’Allocations Familiales et par le ministère de la jeunesse et des sports, a demandé à la Mairie de Paris de se saisir du dossier. Si la municipalité était prête à trouver un arrangement avec le propriétaire et financer en partie le coût de location des lieux, en demandant pas moins de 4500€ d’indemnités par mois l’Archevêché a coupé court à toute négociation.
Les salariés et bénévoles de l’association demandent face à cette situation de mettre en place une procédure d’expropriation afin que le Relais Ménilmontant puisse être sauvé… Une pétition en ligne à l’initiative de la CGT est à signer… Affaire à suivre !
Plus d’informations
http://relaismenilmontant.jimdo.com/
Pétition ici.