→ VOIR L'AGENDA

CHRONIQUES :

Articles

Le storytelling du siècle ?
Je suis sortie dans les rues désertes et nimbées de lumière, et j’ai constaté une fois encore le lien intime entre mes pieds et ma pensée. Ma tête en friche a vu pointer des pousses d’idées printanières, je les partage donc avec les Insatiables confinés. (...)

Habibi mon blédard : Les banlieues contre-attaquent
Compte tenu de l’invisibilisation de leurs productions artistiques, on ne peut que se demander pourquoi les immigrés postcoloniaux de classes populaires peinent à opérer une percée dans le paysage culturel français. L’environnement dans lequel on (...)

Sortir de la somnolence
Le Festival Circulation(s), c’est un magnifique rendez-vous annuel qui célèbre cette année sa dixième édition. Cet événement fédère la jeune photographie européenne grâce à une équipe qui va à la recherche de cette pratique en expérimentation à travers (...)

Les Naufragés, une machine à laver les « clochards »
La traduction de « clochards » en « naufragés » dans le titre de l’ouvrage de Patrick Declercq mis en théâtre par Emmanuel Meirieu, est l’une des opérations de nettoyage préalable à sa consommation par une classe sociale qui n’a jamais connu la condition de (...)

Sherlock Holmes, son dernier coup d’archet. Boniment forain jouissif et anticonformiste
Un jeudi soir de pluie battante, mi-février, Sherlock Holmes m’a tirée d’un état proche de l’Ohio. L’impossible s’est produit : Le fog londonien s’est transformé en gaz hilarant. Mes états d’âme influent sur mon état de spectatrice. Je ris comme je pleure, (...)

Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier