Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs sur les relations entre l’art et la société. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Liste des formations

LES PRATIQUES DE LA CRÉATION COLLECTIVE D’IMAGE

Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


CONDITIONS D’ACCÈS
40 heures (5 x 8 heures)
5 - 10 places

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Mener et développer des ateliers de création vidéo collectifs.

MÉTHODE
Le cycle se déroule sur une ou deux semaines. Il consiste en une mise en situation commentée et documentée de ces pratiques. Les participants seront acteurs d’une création vidéo collective. Chaque journée de formation est organisée autour de la réalisation concrète d’une phase du projet et d’une synthèse des enjeux et savoirs théoriques mobilisés.

COMPÉTENCES VISÉES
Préparation de séquences de création vidéo en fonction des publics (Différentes logiques de l’écriture filmique et leur pertinence dans le cadre de création). Construction d’objectifs communs de production (Notamment gestion du temps et des possibilités offertes). Comment developper une esthétique visuelle en sollicitant les subjectivités en relation aux moyens du projet. Usages et mise en application des outils adéquats (Logiciels, camera, smartphones...). Importance du son avec l’image / Gestion de la lumière. Partage des exigences techniques (Prise en compte des logiques de pensée et d’agir des participants et panorama des entrées pédagogiques possibles). Savoir trier les compétences vidéos nécessaires au projet. Finalisation projet (Logiques et contraintes). Maitriser un dispositif de présentation/diffusion

MOTS-CLÉS
• image • reportage • documentaire • création • Imaginaire Visuel

ENSEIGNANTS
Claire Robiche est Documentariste, cadreuse et travaille pour AFP.
Joris Chrétien est Technicien son / Créateur et performeur sonore en musique Electronique (Label Dezordr Records / Association Pracksys). Il organise depuis 10 ans des ateliers son et images dans le cadre des projets de création collective pour Le Vent Se Lève !

MATERIEL
Cannon 5D Boitiers Mark III et Mark II / Pieds de camera et perches ( boitiers et smartphones) / Enregistreurs Zoom (H4 et H5) / Eclairages de Tournage / Fond Vert / Plateau de tournage 5 postes Macintosh / Final cut pro 10


BROCHURE COMPLÈTE DES FORMATIONS :



<< FORMATION PRÉCÉDENTE
LA CRÉATION SUR UNE SCÈNE PARTAGÉE
FORMATION SUIVANTE >>
LES PRATIQUES DE CRÉATION SONORES COLLECTIVES


  • Contactez-nous pour avoir plus d'informations sur nos formations