Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


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Invitez vos amis (et nous) à discuter, chicaner, agiter, analyser, argumenter, démêler, dialoguer, ergoter, pérorer, raisonner, râler, démêler, philosopher...

par L’équipe
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Depuis 20 ans, Cassandre/Horschamp explore les frontières entre l’art, la culture et les sociétés au pluriel. Elle ne cesse de s’interroger sur les pratiques artistiques et culturelles dans nos différents espaces-temps et va à la rencontre de ceux qui tentent de faire bouger les lignes.

Il y a là une forte dimension humaine, une histoire de rencontre et d’adéquation entre des gens, des lieux, des pensées. C’est ce qui fonde la démarche de la revue. C’est ce qui aujourd’hui nous tient et nous lie.

Pour être encore plus proche de ses lecteurs, la revue propose aujourd’hui à ceux qui le désirent, d’organiser des rencontres informelles ; conversations ouvertes entre lecteurs et rédacteurs de la revue sur les grands thèmes qui nous traversent et nous préoccupent tous.

L’idée est simple : vous êtes lecteur de Cassandre/Horschamp et vous souhaiteriez parler de ces enjeux avec nous, mais aussi, autour de vous, dans votre quartier ou votre région, avec vos amis, collègues et/ou votre famille ; choisissez un lieu que vous jugez convivial et propice au débat, et invitez un membre de l’équipe de la revue à dialoguer avec vos invités.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la revue : www.horschamp.org ou sur www.linsatiable.org

Contact : communication@horschamp.org






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Brèves


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.


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Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».