HORS-JEU [3] : Le bonnet de Maïdan pour l’Europe

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   


< Articles

HORS-JEU [3] : Le bonnet de Maïdan pour l’Europe

PARTAGER ►

par Pierre-Jérôme Adjedj
Télécharger la version PDF  



Un des grands avantages de cet Euro, c’est qu’il me permet de réviser ma géographie relative, c’est-à-dire le positionnement des pays les uns par rapport aux autres. Ainsi, je remarque qu’après avoir parlé de France-Roumanie, le match du jour opposant l’Allemagne à l’Ukraine est le résultat, si j’ose dire, d’une translation vers le nord-est. Que déduire de cette observation ?

Probablement rien sur le plan de la valeur historique, sinon que ça permet de se rappeler que l’Ukraine n’est pas tout à fait aussi lointaine que la Sibérie, et que quand ça pète là-bas, ce n’est pas sans rapport avec nos politiques « [...]

Pour lire la suite de cet article,

ABONNEZ-VOUS

(abonnement annuel ou mensuel)

Déjà abonné ?

Connectez-vous !




Football
fake lien pour chrome




Partager cet article /  





1 commentaire(s)

Jacques Fayol 14 juin 2016

Les compétitions sportives internationales (=entre nations) vues sous l’angle des enjeux politiques du même niveau, il était effectivement temps d’en dire un mot. Merci de l’avoir fait.
D’autres avaient déjà traité abondamment le sujet sous l’angle de l’économie, des affaires, du commerce, en se plaignant à l’occasion de la surimpression incongrue de la persistance des revendications sociales. Sans doute voulaient-ils une .. mi-temps ?

Pour s’amuser avec la plaisanterie de votre conclusion , nous pouvons imaginer que c’est l’étroitesse des stades qui fait déborder dans la rue l’enthousiasme en faveur des symboles pour une Europe possible et que si l’on s’y affronte c’est pour savoir qui sera le plus .. accueillant.

Signaler
Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier