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Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


Graines de Soleil au Lavoir Moderne

par Thomas Hahn


Pas si mort que ça : Le LMP accueille la 13e édition du Festival au Féminin organisé par la compagnie Graines de Soleil… L’édition 2016 du Festival va se dérouler dans quatre lieux, dont le Lavoir Moderne Parisien (LMP), qui était, en 2014, la cible d’un promoteur immobilier luxembourgeois.

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La pétition ayant réuni des dizaines de milliers de signatures et la conscience chez les politiques de ce qu’une ordonnance de 1945 protège en France les lieux de culture ont jusqu’ici pu sauver ce lieu. La crainte de trop d’attention publique visant une société implantée dans l’un des paradis fiscaux de l’UE a sans doute incité le propriétaire à geler, provisoirement, son projet.

C’est la compagnie Graines de Soleil qui a repris le bail du LMP, sans réelle certitude quant au devenir de cette salle emblématique d’une culture mondiale de quartier. Mais l’acharnement pourrait payer. La compagnie espère une réouverture réelle en septembre et est en recherches des subventions nécessaires pour la remise aux normes de la salle. Ce serait la clé de voûte. Mais rien n’est acquis : « Nous avons beaucoup de soutien moral mais toujours pas de perspective financière. »

Le dimanche 28 février 2016, le LMP se présente pratiquement inchangé par rapport à son état en 2014. S’y déroule l’une des journées « Labo citoyen » organisées par Graines de Soleil avec atelier de théâtre forum, scène ouverte et concert du soir. Il y en a eu avant, et il y en aura encore (1).

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Du 4 au 8 mars, la compagnie Graines de Soleil propose donc la 13ème édition du Festival au Féminin, plateforme d’expression musicale, dramatique, comique, cinématographique, chorégraphique et autres, toujours en lien avec la diversité culturelle qui fait la richesse du quartier. Elle se déploie sur quatre lieux du 18ème arrondissement, et sur une durée certes réduite par rapport aux années précédentes, mais sa richesse est d’autant plus impressionnante (2). La philosophie de la compagnie et celle du LMP se rejoignent dans la volonté de créer à travers l’art des endroits favorables à la rencontre des communautés.

Carine Rolland, 1ère Adjointe au Maire du 18ème et Chargée de la Culture et du Patrimoine, ne s’y trompe pas. Elle souligne dans son édito au sujet du festival « une ode à la liberté et à l’égalité » ainsi que « la vitalité culturelle » de la Goutte d’Or, lieu d’une « richesse culturelle qui s’exprime à chaque coin de rue grâce aux artistes et associations  ».

Si cette reconnaissance pouvait s’exprimer par un soutien garantissant la pérennité du lieu, alors les populations, le quartier, la ville seraient gagnants. Tout le monde, sauf les promoteurs. On pourrait même imaginer un lieu de création avec appartements de résidence pour les artistes, à condition que le LMP puisse poursuivre son projet d’un lieu culturel qui, fait unique, freine la gentrification, au lieu de l’accélérer. Son sort en dira long sur les choix de société en haut lieu politique.

Thomas Hahn

Photos : Le LMP au 28 janvier 2016 pendant la préparation de la scène ouverte, (C) Thomas Hahn,

(1) https://www.facebook.com/Compagnie-Graines-de-Soleil-1496955803935518/
(2) http://festivalaufeminin.com










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Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.


Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».