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[Espagne] Cessons de creuser la tombe du théâtre !

Révolte d’un homme de théâtre
Thématique(s) : Si loin si proche Sous thématique(s) : Théâtre

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Jaroslav « Jarek » Bielski, fondateur et directeur avec Socorro Anadon du Nuevo Teatro en 1989 puis en 1996 du Teatro Replika et de l’Académie de l’Acteur à Madrid, juge durement l’attitude des artistes en Espagne (dont lui-même) face aux politiques culturelles ou plutôt à leur absence. Il dresse un état des lieux de la création en voie de disparition, propose des pistes et appelle à repartir au combat.

« N’avons-nous pas, dit-il, victimes de notre myopie, accepté le clientélisme, l’aumône des politiques, devenant ainsi la proie de programmateurs-prédateurs qui, au nom de la « culture pour tous » se gavent d’argent public et nous réduisent au rôle de producteurs de spectacles à écouler dans leurs circuits de supermarchés culturels ? »

Cette autocritique est un appel non à battre sa coulpe, mais à prendre tous les risques de la création indépendante, à se dégager de la servitude, de la dépendance vis-à-vis des caciques en place, en revendiquant la gestion de[...]

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Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves


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Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».