Au travail remarquable de recherche et de recension de son activité effectué par la revue Les Cahiers Armand Gatti s’ajoute désormais l’ouvrage Armand Gatti dans le maquis des mots de Jean-Jacques Hocquard et Pauline Tanon, qui vient de paraître aux éditions Actes Sud.
Ce livre invite à (re)découvrir, de La Parole errante à La Traversée des langages, une œuvre de combat, pour la liberté des mots et par les mots.
Jean-Jacques Hocquard a accompagné Armand Gatti depuis la tournée de V comme Vietnam en 1966. Cofondateur et directeur des associations et sociétés porteuses des projets d’Armand Gatti (Théâtre, cinéma, édition, ateliers, etc...), il est témoin privilégié de cette aventure hors des sentiers battus.
Comédienne et directrice de compagnie théâtrale, Pauline Tanon découvre Armand Gatti par la lecture. Elle adapte, en 2011, deux de ses textes qu’elle met en scène, sous le titre Aux arbres, citoyens, préambule à la rédaction de cet ouvrage.