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Bouge de là ! ou le meurtre d’un homme déjà mort…

Marcel Zang / Kazem Sharyari à l’AST
par Madeleine Abassade
Thématique(s) : Parti-pris Sous thématique(s) : Théâtre

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C’est le deuxième papier dans L’Insatiable sur cette pièce qui traite de façon surprenante et poétique (au sens fort du mot) du drame politique de l’immigration tel qu’il est vécu aujourd’hui dans cette Europe qui est devenue une forteresse sans âme. Oui, c’est vrai, ça sent un peu le copinage ! Mais, voilà, il est rare qu’un auteur et un metteur en scène s’allient pour construire ensemble un travail aussi dérangeant et fertile, qui parvient à relier un réel plus qu’insupportable et une magnifique ouverture à un puissant imaginaire qui nous rend à notre humanité.

Bouge de là ! est un ordre impossible. La sentence était déjà prononcée.
Bouge de là ! commence par l’annonce qu’un homme va mourir.
Chronique d’une mort annoncée ?

L’évocation du texte de Garcia Marquez s’arrêterait là si l’on s’en tenait au lieu où se d[...]

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Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.


Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».