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Avenirs d’Afrique, avenirs chorégraphiques

Andréya Ouamba vs. Dorothée Munyaneza : Il arrête de croire au futur, elle s’y remet…
par Thomas Hahn

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La création chorégraphique africaine est forcément politique. Peut-on nommer une pièce d’un chorégraphe travaillant entre Johannesburg, Dakar et Nairobi, qui ne soit traversée par les questions de la mort, de la guerre, des conditions de (sur)vie et de rapport à la classe politique ?

Ne font exception à la règle ni Samedi détente de Dorothée Munyaneza, ni J’ai arrêté de croire au futur… d’Andréya Ouamba, deux créations fortes qui sont actuellement en tournée[[ -, accueilli en janvier 2015 à l’Atelier de Paris–Carolyn Carlson, sera repris en octobre au Théâtre Jean Vilar d’Ivry-sur-Seine et au Théâtre de la Ville.

- jusqu’au 31 janvier 2015 au Monfort, Paris

http://www.lemonfort.fr/agenda-prog...

Tournée :
11 > 14 fév. 2015 théâtre Garonne - Toulouse
26 fév. 2015 le Parvis - Tarbes
26 ma[...]

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Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.


Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».