Plus de 250 artistes francophones venant d’horizons différents s’installent à Limoges pour les onze jours du Festival Francophonies en Limousin. Divers langages artistiques sont rassemblés au nom de la francophonie et permettent d’évoquer les clivages Nord-Sud tout en les réduisant le temps d’un festival. La 31e édition sera créative, pluridisciplinaire et contemporaine. Elle accueille des artistes renommés ou à découvrir. Extrait du programme.
Le cinéma se mêlera au théâtre dans la création de l’artiste congolais Dieudonné Niangouna Kung Fu vendredi 25 et samedi 26 septembre au CCM John Lennon. Dans ce spectacle le public apprend comment l’artiste est devenu acteur et découvre le fruit de sa collaboration avec les habitants de Tulle et de Limoges qui lui ont raconté leur scène de film préférée.
Daral Shaga de la troupe belge Feria Musica, conjugue cirque et opéra pour raconter le parcours et la perte d’identité d’immigrés passés par Melilla, Tijuana ou Lampedusa, jeudi 25 et vendredi 26 septembre à 20h30 à l’Opéra-théâtre de Limoges.
Parmi les lectures : une rencontre autour du livre Armand Gatti, dans le maquis des mots de Jean-Jacques Hocquard et Pauline Tanon aura lieu en présence des trois protagonistes le 3 octobre à 18h30. L’occasion d’aborder les « mille possibilités d’aventure et de résistance poétique qu’offre son œuvre ».
Le groupe algérien Gnawa Diffusion reformé après leur séparation de 2007 sera en concert samedi 4 octobre à 22h au CCM John Lennon. Désormais dix sur scène, ils diront en musique leurs reproches et revendications aux « collabos, fanatiques, multinationales et autres fabricants de guerre. »
Renseignements et réservations au 05.55.10.90.10
Pour en savoir plus : ici