Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par le noyau de l’ancienne équipe de Cassandre/Horschamp et celle du jeune Insatiable. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Brèves

Rue Libre ! 2015

par L’équipe
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


La Fédération des arts de la rue IDF organise chaque année depuis 2007 l’événement fédérateur « Rue Libre ! », journée internationale des Arts de la Rue et de la libre expression dans l’espace public, afin de faire connaître plus largement le domaine des arts de la rue.

Événement festif, artistique et militant, portant les valeurs du manifeste « Rue Libre ! » et de l’appel « l’Art est public », « Rue Libre ! » s’inscrit dans un contexte social et politique qui parle à tous, professionnels du secteur, acteurs politiques et citoyens avertis ou néophytes.

Les arts de la rue, parce qu’ils posent la question de l’espace public, sont par nature militants. « Rue Libre ! » permet aux différents acteurs du secteur de se rassembler pour porter haut et fort les valeurs et les engagements des artistes et des citoyens œuvrant pour les arts dans l’espace public, à travers un temps fort, festif et artistique, accessible à tous les publics.

Cette action initiée par la Fédération Nationale des arts de la rue est relayée par plusieurs fédérations : la Fédération des Arts de la Rue Suisse (FARS), la Fédération grecque, la FAR EST (Fédération des Arts de la Rue du Grand-Est) et la Fédération des arts de la rue en Île-de-France. D’autres fédérations européennes songent à se joindre à cette édition 2015.

« Rue Libre ! » se déroulera le 24 octobre 2015 sous forme de parcours traversant Paris et arrivant Place de la République dans l’après-midi. Cet espace emblématique, symbole d’actions militantes et citoyennes, est le lieu de rassemblement de « Rue Libre ! » connu des franciliens depuis plusieurs années et offre de riches possibilités scénographiques.

UN PARCOURS DÉAMBULATOIRE ET UNE INSTALLATION ÉPHÉMÈRE SAMEDI 24 OCTOBRE

Pour « Rue Libre ! » 2015, une déambulation dans les rues parisiennes se déroulera l’après-midi ponctuée de haltes symboliques.

Comme l’an dernier des troupes éphémères créées pour l’occasion feront vivre chaque halte en utilisant les cartons comme matériau commun à tous les équipes artistiques. Ces cartons vivants et animés formeront des slogans spécifiques et formes esthétiques chorégraphiées pour chaque lieu. Le propos alternera entre propositions artistiques et revendications militantes. La tête du cortège portera un message « poélitique ».

En fin de journée, les troupes convergeront vers une installation éphémère sur la Place de la République. Ce sera le temps de la restitution et de la construction : restitution par la projection des images recueillies tout au long de la journée (photos et vidéos), construction par l’organisation d’un débat citoyen et d’une concertation politique. Ce rassemblement final réunira les équipes artistiques, citoyens, élus autour d’une construction monumentale finale.

PLUS D’INFOS

L’organisation de Rue Libre est collective, si vous souhaitez vous joindre à nous, écrivez à rl@federationartsdelarueidf.org

Le dossier de presse est téléchargeable ici.

Toutes vos contributions, idées de messages et de lieux à investir sont les bienvenues, vous pouvez contribuer sur ce lien !

Nous remercions nos partenaires : Conseil régional d’Île-de-France, Mairie de Paris, DRAC Île-de-France, Zoom la Rue et Hors Les Murs.

RUE LIBRE !
24 Octobre 2015
Place de la République, Paris
http://www.federationartsdelarueidf.org






Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Articles

Difficile de ne pas être attiré par un artiste qui tra­vaille sur un sujet qui cham­boule notre société et nos esprits comme celui des migrants. C’est une évidence pour moi d’aller décou­vrir au col­lec­tif 12 de Mantes la jolie, la créa­tion de Rachid Akbal. Mais la ques­tion du fond et de la forme va vite se poser…


Sur la scène noire, des bulles de savon s’échappent d’une sorte d’aile-para­vent.
Les enfants s’ins­tal­lent et obser­vent cal­me­ment. Quand tous sont assis, le spec­ta­cle com­mence. Une voix : « Tu as 1 jour, 1 an, 100 ans, 1000 ans, 15 mil­lions d’années…
Que nous réserve la suite ?


Après Elbeuf et Arras, et avant de nom­breu­ses dates dans le reste du pays, Le Galactik Ensemble pré­sente son pre­mier spec­ta­cle col­lec­tif, « Optraken », au Théâtre Le Monfort à Paris jusqu’au 25 novem­bre 2017.


Jack Ralite qui vient de nous quit­ter au terme d’une vie vrai­ment bien rem­plie, a été pour nous un allié de très grande qua­lité dans ce combat qui nous a été (et nous est) commun pour la reconnais­sance de l’impor­tance de l’art et de la culture dans notre société.


Samedi soir, 10e arron­dis­se­ment, inter­phone W, 19h50. Je sonne.
L’expé­rience du soir se jouera au der­nier étage d’un duplex, dans un séjour-cui­sine de 40 mètres carré, plutôt « arty ». Une tren­taine de per­son­nes sont pré­sen­tes, qui chu­cho­tent par petits grou­pes sur des stra­pon­tins pré-fabri­qués, pen­dant que d’autres, encore debout, se saluent sur une musi­que d’ambiance.