Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


Liste formations

RÉDACTION POUR L’ÉDITION OUTILS POUR L’ÉDITION D’UNE PUBLICATION

par Alicia
Télécharger la version PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable


RÉDACTION POUR L’ÉDITION OUTILS POUR L’ÉDITION D’UNE PUBLICATION

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Objectif : savoir mettre en œuvre l’édition d’une publication du projet à l’impression.
Ce cours développera toutes les étapes de l’édition d’une publication sur le plan éditorial. Il sera fondé sur des exemples pratiques puisant dans le champ culturel (revues, livres d’art, documentaires) et fera le lien avec les outils de la communication d’entreprise (résumé et note de synthèse).

COMPÉTENCES VISÉES
• Maîtriser la conception de l’éditorial d’une publication du projet à son départ chez l’imprimeur.
• Connaître les étapes de l’édition d’une publication (commande de textes, calibrage, préparation de copie, chemin de fer, titraille, chapitres/rubriques, ours/table des matières, etc.)
• Acquérir des compétences rédactionnelles : savoir rédiger un titre, un sous-titre, une accroche, des notes, une bibliographie, etc.
• Savoir synthétiser l’information et améliorer la rédaction d’un texte. • Maîtriser les outils de correction orthotypographique.

MOTS-CLÉS
• Communication de l’information • Écriture • Édition • Exploitation de l’information
• Produit d’information • Publication distribuée • Traitement de l’information • Traitement éditorial

ENSEIGNANTE
Céline DELAVAUX est docteur en Littérature (Université du Québec à Montréal / Université Paris 8). Elle travaille dans la presse et l’édition. Ses activités d’enseignement recouvrent la communication écrite (Université de Compiègne) et l’histoire de l’art (Institut national d’histoire de l’art, École du Louvre, entre autres). Elle est l’auteur d’essais sur l’art, le design, la typographie.






  • Contactez-nous pour avoir plus d'informations sur nos formations


Annonces

Le Théâtre de l’Opprimé accueille la 10ème édition du Festival MigrActions.
Un fes­ti­val plu­ri­dis­ci­pli­naire dans lequel les géné­ra­tions dia­lo­guent, les natio­na­li­tés se ren­contrent et les genres se croi­sent.


Brèves

En ce début d’été de belles choses autour d’Armand Gatti se dérou­le­ront à Montreuil. Quelques jours où nous pour­rons nous replon­ger dans les mots du poète, dis­paru ce prin­temps, mais tou­jours là autour de nous, dans cette Maison de l’Arbre qui nous a accueillis.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ». Tout son tra­vail consiste à faire de celui qui a vécu « la chose » que ce soit Hiroshima, Auschwitz... le seul déten­teur Ce-quel­que-chose-qui-est-la-De

Cette année le fil rouge du fes­ti­val est "Le bateau", celui des pêcheurs de Camaret, celui du Bateau Ivre et aussi celui dans lequel s’embar­quent des mil­liers de femmes et d’hommes à la recher­che d’un avenir plus pai­si­ble...


De juin à octo­bre 2017, les péré­gri­na­tions poé­ti­ques acti­ves sono­res et tex­tuel­les de Julien Blaine à tra­vers le pays… Il voci­fère, il faut s’y faire !


Cette année encore, pour notre grand plai­sir, la Maison de l’Arbre nous ouvre ses portes pour le fes­ti­val TaParole qui s’annonce bien pro­met­teur.