Projections d’Estherka tous les dimanches

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   




< Brèves

Projections d’Estherka tous les dimanches

PARTAGER ►

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  



Le cinéma Balzac propose tous les dimanches une diffusion du film Estherka en présence de son réalisateur David Quesemand. Un film sur l’actrice Esther Gorintin, mais aussi sur la mémoire, la vieillesse et les dessous de la vie d’actrice.

C’est le rendez-vous dominicale du cinéma Balzac à Paris. David Quesemand, le réalisateur du documentaire Estherka vient présenter son œuvre tous les dimanches matin. Le film réalisé en 2012, reprend la vie d’Esther Gorintin, qui a vu sa carrière d’actrice débuter et s’envoler à l’age de 85 ans. Elle est enrôlée pour le film Voyage d’Emmanuel Finkel qui cherche des acteurs non-professionnels « yiddishophones ». La jeune actrice étant proche de sa famille, David Quesemand devient son coach pour le tournage en Israël.

Un lien qui lui permet de prendre des images de la femme avant qu’elle ne devienne l’actrice, et de suivre ce cheminement. Car le passage d’Esther devant la caméra n’est finalement qu’un prétexte à l’auteur pour retracer le destin exceptionnel de la femme, qui débute bien avant les paillettes.

Née à la veille de la première guerre mondiale dans un village russe qui deviendra polonais, la jeune juive part à 20 ans faire ses études à Bordeaux à cause des restrictions qu’imposent les lois anti-juives dans son pays d’origine. Elle rencontre alors son mari qui est fait prisonnier de guerre en 1940. Durant l’occupation, elle échappe de justesse par deux fois aux camps de concentrations, qui ont eu malheureusement raison d’une grande partie de sa famille. Son mari de retour, ils ouvrent ensuite ensemble un cabinet dentaire à Paris, rue de Rivoli où l’actrice reste jusqu’à la fin de sa vie, en 2010. Entre 1998 et 2008, l’actrice a joué dans une quinzaine de films.

David Quesemand signe quant à lui son deuxième film. En 1997 il avait co-réalisé le documentaire Allers-Retours à la Terre avec Eric Wittersheim. En tant que directeur de la photographie, il a participé à de nombreux films qu’ils soient documentaires ou de fiction avant de se lancer dans ce projet.

Pour plus d’informations : ici.

Cinéma le Balzac
1, rue Balzac
75008 Paris



Cinéma
fake lien pour chrome




Partager cet article /  





Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier