« Penser [l’art] dans un monde mauvais » (audio)

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   




< Sons en accès libre

« Penser [l’art] dans un monde mauvais » (audio)

Une heure et demie d’enregistrement de la causerie du 18 octobre au CNSMDP.
PARTAGER ►

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  



Le jeudi 18 octobre 2018 eut lieu la première manifestation de la saison 2018-2019 des « Causeries Nocturnes Sur la Musique Du Présent », passionnantes rencontres publiques organisées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris par des élèves du Conservatoire. L’idée, mise en œuvre de manière vivante et interactive, est de créer un espace de réflexion et de discussion critique ouvert sur l’extérieur et sur son époque, autour du rôle que peuvent jouer les pratiques artistiques - en particulier la musique et la danse, bien sûr - dans la société contemporaine. L’Insatiable y était.

« Penser [l’art] dans un monde mauvais », avec Geoffroy De Lagasnerie,
présenté et animé par Rémi Guirimand et Georges Ledoux-Lanvin.

Sonorisation et enregistrement : Louis DELEGRANGE

Nous avions rencontrés Rémi Guirimand et Georges Ledoux-Lanvin pour la première fois il y a environ un an à l’occasion de l’inauguration de ces causeries qu’ils avaient commencé à organiser avec d’autres élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et pour lesquelles ils nous avaient invités à parler de notre travail sur les relations entre le geste artistique et l’évolution des sociétés. Ce fut une belle occasion d’évoquer, en compagnie de notre ami l’anthropologue Régis Meyran, les interactions et influences réciproques entre les pratiques musicales et les sociétés où elles prennent naissance et se développent, puis d’échanger à ce sujet avec des élèves et professeurs du Conservatoire.

Pour inaugurer la deuxième saison de ces Causeries, nous avons eu droit à une riche et fructueuse rencontre publique qui rassembla un nombreux auditoire le Jeudi 18 octobre avec, cette fois, le sociologue et philosophe Geoffroy de Lagasnerie, professeur à l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, autour de son dernier ouvrage paru aux PUF Penser dans un monde mauvais. La conversation, une intervention de Geoffroy de Lagasnerie suivie d’un débat ouvert, débuta à 19h30 et dura environ une heure et demie dans l’enceinte du CNSMDP. Elle fut suivie d’échanges conviviaux et chaleureux autour d’un verre. En voici la restitution intégrale.



fake lien pour chrome




Partager cet article /  





1 commentaire(s)

claire olivier 15 janvier 2019

Passionnant...Je ne suis pas d’accord sur tout c’est bien là l’intérêt
mais un beau remue méninge ! Merci. Claire.

Signaler
Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier