Paul Jorion

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Entretien suivant →
s’abonner
 

Archipels #2
est sorti !





  


< Entretiens

Paul Jorion

Un anthropologue au pays des subprimes
PARTAGER ►

par Nicolas Romeas
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable



Ceux qui suivent régulièrement le blog de Paul Jorion le savent, c’est l’une des sources les plus précieuses sur l’évolution économique et politique du monde. Il y propose des analyses fondées sur une vaste culture historique et une rare puissance intellectuelle, et y invite d’autres témoins de grande qualité à s’exprimer. Cet homme, qui semble parfois nous parler depuis un autre espace-temps d’où il observe l’évolution de notre monde avec une précision d’entomologiste, a depuis longtemps prévu la catastrophe financière actuelle qu’on appelle crise. Mais notre aventurier des temps modernes dit être dans le constat et se défend de tout don de prophétie !

JPEG

Moi qui n’ai qu’une perception intuitive de l’économie, je suis frappé par la façon dont vous prenez en compte sur votre blog des éléments de la culture populaire bretonne, par exemple. C’est important, parce que cela montre qu’en dehors de l’économie, il y a à vos yeux des éléments fondamentaux qui constituent une société en reliant les êtres dans une collectivité. La plupart du temps, les éléments qui sont issus de cette nappe phréatique populaire sont captés par les grandes pompes hydrauliques du circuit commercial. Mais avant cela, c’est de l’ordre des échanges symboliques, ce n’est jamais de la rentabilité. Comment avez-vous fait le lien entre ces univers ?

Paul Jorion : Si j’ai développé un regard un peu différent sur l’économie et la raison, c’est parce que mon parcours est parti de l’économie et que j’ai été amené à m’en éloigner pour essayer de la penser. Je me suis tout [...]

Pour lire la suite de cet article,

ABONNEZ-VOUS

(abonnement annuel ou mensuel)

Déjà abonné ?

Connectez-vous !



Economie culturelle Paul Jorion
fake lien pour chrome



Partager cet article /  










Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…