Marcel Gauchet

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Entretien suivant →
s’abonner
 

Archipels #2
est sorti !





  


< Entretiens

Marcel Gauchet

L’individu malgré lui
PARTAGER ►

par Alexandre Wong
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable



L’histoire des religions, l’histoire de la démocratie, celle de la psychiatrie, répondent à une préoccupation centrale pour le philosophe Marcel Gauchet : décrire l’histoire du sujet, collectif et particulier. Il s’agit de comprendre comment les individus et les sociétés – de celles dites « primitives » aux démocratiques – sont structurés et se construisent dans le temps, comment ils gèrent leur folie, un rapport à soi qui passe par l’autre (les ancêtres, les dieux, l’inconscient…). La question de l’individu et du collectif étant fondamentale pour les questions culturelles et artistiques, nous avons interrogé l’auteur du Désenchantement du monde sur les mirages et les dangers de l’individualisme contemporain.

JPEG - 39.8 ko
J. Sassier / Gallimard

La précipitation du cours de l’histoire ces quatre derniers siècles arrache l’homme à sa condition sociale. Elle fait de lui un individu qui croit pouvoir se faire lui-même, par son propre travail, sans compter sur personne. Les sociétés démocratiques étant devenues des sociétés d’individus, la question est de savoir si elles produisent les individus ou si elles sont produites par des individus sans liens entre eux…

Marcel Gauchet  : Il y a une énorme part d’illusion dans la logique individualiste où nous a installés depuis plusieurs siècles une pente lourde de notre société. Et qui, aujourd’hui, se radicalise.
La promotion de l’individu s’est faite au no[...]

Pour lire la suite de cet article,

ABONNEZ-VOUS

(abonnement annuel ou mensuel)

Déjà abonné ?

Connectez-vous !



Bibliophage Philosophie
fake lien pour chrome



Partager cet article /  










Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…