Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

Lettre ouverte des Chorégraphes Associés

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Le syndicat des Chorégraphes Associés a publié, mercredi 12 novembre, une lettre ouverte à madame Fleur Pellerin, Ministre de la Culture. Cette publication sonne comme un véritable rappel à l’ordre. Non les auteurs, chorégraphes ne produisent pas du « contenu » mais bel et bien des « œuvres » à part entière...

A l’heure où la culture est de plus en plus menacée par le phénomène de marchandisation de l’art, où chaque production doit pouvoir se convertir en argent sonnant et trébuchant, les Chorégraphes Associés réaffirment et revendiquent leur statut d’artistes, créateurs d’œuvres. A l’origine de cette lettre ouverte, l’usage par la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, du terme « contenu » pour désigner les chorégraphies. Plus que de rappeler que leurs créations ne sont pas que des « contenus » mais de véritables « œuvres », les Chorégraphes Associés rappellent à la Ministre que l’art n’est pas un bien monétisable que l’on peut vendre comme n’importe quelle marchandise. A cet égard les spectateurs ne sont pas non plus de simples consommateurs que l’artiste aurait à charge de nourrir, si ce n’est gaver, de produits culturels répondant aux attentes du plus grand nombre.

En réaction, les rédacteurs de cette lettre ouverte invitent chacun à se rendre à un débat intitulé « Qu’est-ce qu’une œuvre ? » qui se tiendra le mercredi 26 novembre de 14h30 à 17h30 à l’espace Micadanses dans le 4ème arrondissement de Paris. Face à la culture en péril, chacun doit être en mesure de réagir, de s’exprimer sur ce sujet fondamental afin d’affirmer et de rappeler à la Ministre de la Culture, notre attachement à l’art, au foisonnement culturel, au travail des artistes et à notre admiration pour les œuvres qu’ils créent.

Informations complémentaires

Débat sur le thème « Qu’est ce qu’une œuvre ? »
Mercredi 26 novembre de 14h30 à 17h30
Micadanses
20 rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris
www.choregraphesassocies.org





Politique de l’art Danse Economie culturelle


Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



 1 évènement
→ Grenoble en fête !


Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…