Bienvenue aux insatiables !



Un journal en ligne d’informations de débats et d’humeurs
animé par l’équipe de L’Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


Articles offerts par L’Insatiable

Lettre à mon directeur de thèse, par Tania Magy

Université de Toulouse, LISST, anthropologie sociale et historique.
par L’Insatiable
Thématique(s) : Parti-pris Sous thématique(s) : Rroms
Télécharger la version PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable


Lettre à mon directeur de thèse, Michel Boccara, Université de Toulouse, LISST, anthropologie sociale et historique.

JPEG - 31.3 ko

Michel,

Comme tu le sais suite à mon premier doctorat, chaque jour je pense recherche, je vis recherche et je crée recherche... Tous les liens que je mets en place ici ou là ont pour vocation de faire avancer mes questionnements et si possible de répondre de manière scientifique à ces temps de partage que nous avons avec des élèves, des familles tsiganes, des directeurs d’institutions, des artistes nomades ou sédentaires...

Depuis dix ans je fais vivre ma petite caravane musée et tu le sais, cela peut être éprouvant lorsqu’il est impossible de stationner, ou lorsqu’il y a des tensions entre communautés...

Je suis heureuse car nous avons mis en place un centre de ressources et il fonctionne bien, nous pouvons encore l’améliorer.

Je suis heureuse car j’ai une étudiante stagiaire et je pense avoir tout mis en œuvre pour lui faire connaître au mieux nos activités associatives et universitaires...

Je suis heureuse car au quotidien je travaille avec des élèves manouches, gitans, et tous ceux qui ne le sont pas...

Cependant, comme je le disais hier à une amie journaliste, j’en ai assez de la violence des rapports humains, j’en ai assez de toujours devoir « calmer le jeu » : mais quand aurons-nous des rapports apaisés face au monde ?

J’ai démissionné de mon poste de professeur il y a quelques années car cela s’était mal passé : des parents d’élèves savaient que j’habitais en caravane et les relations avec mon entourage étaient moins cordiales, ça n’allait plus, j’ai perdu pied...
J’ai été malade.

Mais je voulais me remettre dans le bain et j’ai formé d’autres enseignants depuis six ans à la culture tsigane. Je les ai formés avec d’autres personnels (soignants, accompagnateurs...) et nous avons mis en place de beaux projets. J’ai aussi été sélectionnée pour la Biennale de Venise Pavillon Rom et cela m’a beaucoup marqué, de parler du génocide de 1939-45...

Hier j’ai tenté de séparer deux élèves qui se sont battus, et je me suis fait mal au dos, j’ai un bleu à la jambe, une griffure... En soi c’est mon métier d’AED d’assurer la « sécurité des élèves », mais là je n’en peux plus, j’en ai assez d’entendre que je défends les manouches, alors que j’agis de la même manière pour tous, au quotidien depuis que j’ai eu mon premier poste, il y a de cela bien longtemps maintenant que je fête mes 42 ans...

J’ai l’entière confiance et le soutien de mon Principal qui m’a engagé pour pallier au manque de communication avec nos élèves manouches, pour qu’ils vivent bien leur scolarité.

Demain, avec mon syndicat, je vais demander de l’aide car j’en ai assez : DOSTA ! Je ne veux pas être blessée sur mon lieu de travail, je ne veux pas de guéguerres communautaristes, stop, ça suffit ! J’irai chercher le formulaire d’accident du travail...

Je veux pouvoir dire que l’Université et la recherche en France ont aussi leur rôle à jouer, à élaborer... Je ne veux pas terminer ma rédaction sur un point négatif.

Tu trouveras ci-joint une invitation qui fait sens pour une autre cérémonie festive, à la fois différente et proche de mes expositions et ateliers militants pour les Droits de l’Homme.

Bien à toi.
Tania MAGY

www.artrom.net

www.insurrection-gitane.com

JPEG - 232.8 ko





Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces

La Justice est au cœur de notre actua­lité… mais aussi de celle de plus de 2000 mili­tants et syn­di­ca­lis­tes aujourd’hui pour­sui­vis pour leurs actes de résis­tance.


Brèves

10ème Festival Régional Itinéraires Singuliers, du 1er mars au 23 avril 2017, en Bourgogne-Franche-Comté…


Imaginée pour le mois de la photo 2017, IN/ OFF / OUT est une expo­si­tion photo col­lec­tive iné­dite : débor­dant le seul cadre de la gale­rie, les pho­to­gra­phes inves­tis­sent la rue pour y affi­cher en format monu­men­tal des images poé­tico-poli­ti­ques, qui ne devraient pas lais­ser indif­fé­rents. Nus mas­cu­lins ou fémi­nin, voiles et ombres, pay­sa­ges mys­té­rieux et illu­sions de réa­li­tés…


Autour de l’œuvre de Fernand Deligny. Poète-éducateur (1913-1996), Fernand Deligny dénonce d’emblée la mal­trai­tance des enfants dans les ins­ti­tu­tions. En 1968, il prend le maquis avec des enfants autis­tes dans les Cévennes, invente un mode de vie. F Deligny res­ti­tue à l’homme que nous sommes sa part mys­té­rieuse et fas­ci­nante d’inné et réha­bi­lite un humain d’espèce. Sa pensée inter­roge le pou­voir et la liberté.


L’ali­men­ta­tion est un acte bien au-delà d’une simple absorp­tion /trans­for­ma­tion c’est un acte cultu­rel qui nous rend acteur de notre envi­ron­ne­ment. Si nous nous ali­men­tons de vio­lence faite au règne végé­tal (pes­ti­ci­des insec­ti­ci­des) ou au règne animal (élevages en bat­te­ries) nous per­dons notre huma­nité ainsi que le dit le phi­lo­so­phe Emmanuel Kant : « l’inhu­ma­nité infli­gée à un autre détruit l’huma­nité en nous ».


Faisant suite à d’excep­tion­nel­les expo­si­tions telles Les Rouart en 2015, Maurice Vlaminck en 2014, Les pein­tres de Pont-Aven en 2013 et bien d’autres, « Peindre la ban­lieue » est la nou­velle expo­si­tion pré­sen­tée à l’ate­lier Grognard de Rueil. Dans nos ima­gi­nai­res, le mot ban­lieue évoque sou­vent des images grises, mais…


Le FIFA est une pla­te­forme de dif­fu­sion unique pour les arti­sans du cinéma qué­bé­cois, cana­dien et inter­na­tio­nal.
C’est une occa­sion unique de décou­vrir une cen­taine de docu­men­tai­res, d’essais, de vidéos d’artis­tes et d’oeu­vres de nou­vel­les écritures sur l’Art. # lefifa


Le débat en pré­sence des portes-paro­les Culture des can­di­dats à l’élection pré­si­den­tielle, sur la ques­tion "Quels pro­jets cultu­rels pour le pro­chain quin­quen­nat ?"


Rencontres autour "Des livres et l’alerte" pour encou­ra­ger à l’écriture et la pro­mou­voir, réflé­chir sur le lan­ce­ment d’alerte, et le rôle de celles et ceux qui la déclen­chent.