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L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs sur les relations entre l’art et la société. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

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Les rendez-vous de La Parole errante à Montreuil

par L’Insatiable
Sous thématique(s) : Danse , Théâtre , Banlieue
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L’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir La Parole errante, un espace culturel dynamique et unique en son genre dirigé par Armand Gatti et Jean-Jacques Hocquard à travers un programme haut en couleur dont voici les dates prévues :

Vendredi 23 et samedi 24 Mai : Sur les traces de l’immigration italienne. Huitième station, une création d’Anna Andreotti constituée de deux jours de spectacles, concerts et témoignages autour de l’immigration italienne en France.

Dimanche 25 Mai à 16h : L’oiseau au fond à gauche - Collectif pour des écoutes publiques vous invite à écouter # 10. Fous de radio, quatre spectacles sonores proposent un audacieux voyage à travers les ondes de la radio.

Vendredi 30 Mai à 20h et samedi 31 Mai à 15h : Voyage en grande Normandie, spectacle mis en scène par la compagnie NAJE (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir). NAJE milite pour la transformation sociale et politique par la pratique du théâtre forum ou Théâtre de l’Opprimé créé par Augusto Boal.

Pour plus de renseignements, c’est ici






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J’ai vécu la pro­po­si­tion artis­ti­que de la com­pa­gnie Betula Lenta comme une expé­rience réflexive. J’entends par là que, tota­le­ment immer­gée, j’ai perdu la mesure et du temps et de l’espace. Il n’y a plus que moi et cette dan­seuse subli­mée par une scé­no­gra­phie tout en rete­nue. L’effet sen­si­ble est puis­sant, je n’entends, je ne vois, je ne res­sens plus que dans ce lien, devenu intime.


Sur le pla­teau des Métallos on aper­çoit une fine sil­houette, seule en scène, Ella s’avance len­te­ment vers la lumière pour pren­dre la parole. Dans un labo­ra­toire d’ana­lyse. Elle apprend qu’elle est enceinte, en 2008. Elle s’en dou­tait mais elle s’effon­dre et perd connais­sance. Le choc est brutal. À son réveil, elle est trans­por­tée en 1928, le méde­cin cher­che à com­pren­dre. C’est le début d’un long voyage au plus pro­fond de son inti­mité, dans sa propre généa­lo­gie. Un seul corps, une seule bouche, sont Focus-femmes-aux-Metallos-Les

Un sémi­naire inter­na­tio­nal a réuni une soixan­taine d’inter­ve­nants ukrai­niens et de toute l’UE à Tatariv, dans les Carpathes, en vue d’élaborer un projet Europe créa­tive. Il nous semble inté­res­sant de rela­ter ici com­ment nais­sent les pré­mi­ces d’une telle coo­pé­ra­tion.


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Cette magni­fi­que pièce de Luigi Pirandello mise en scène par Jean Liermier pro­pose une réflexion sur les stra­té­gies défen­si­ves en cas de mort pré­ma­tu­rée d’un fils. Donna Anna va répé­tant que son fils va reve­nir, à la sur­prise hor­ri­fiée de son entou­rage, une famille tra­di­tion­nelle, catho­li­que, rurale. Celle-ci affi­che le bon sens : les morts sont à oublier afin que les vivants puis­sent vivre sans être hantés par eux. À preuve les pier­res tom­ba­les qui empê­chent les morts de sortir des tombes, la cré­ma­tion La-Vie-que-je-t-ai-donnee-Une