Les formations inédites de L’Insatiable à la Maison de l’Arbre

PARTAGER CET ARTICLE ► 
|  Article suivant →
s’abonner
 

Enfin
des cadeaux intelligents !





   




< Articles en libre lecture (mais c’est mieux de s’abonner)

Les formations inédites de L’Insatiable à la Maison de l’Arbre

PARTAGER ►

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  



Les formations de l’Insatiable - Présentation générale

L’Insatiable s’associe à différents professionnels pour proposer des cycles de formation permettant de s’initier à l’expression écrite, orale, sonore (et à terme visuelle) sur l’art et ses relations à la société. Ces formations, qui se différencient des démarches universitaire et journalistique habituelles, mettent l’accent sur l’effet produit par l’œuvre ou le geste artistique sur la subjectivité de l’individu-témoin. Elles s’adressent à ceux qui souhaitent avoir l’opportunité de faire de l’expérience de (et avec) la création une voie vers l’expression personnelle. Elles se dérouleront à Montreuil, à la Maison de l’Arbre créée par le poète Armand Gatti en 1987, lieu foisonnant d’histoires, d’utopies, d’envie de partager et de créer.

Cette série de formations inédites permet de bénéficier de l’expérience d’une équipe de rédacteurs, comédiens, ingénieurs du son (et plus tard vidéastes et plasticiens) très pointus dans leurs domaines... Chaque module a pour vocation de s’articuler aux autres, de façon à élaborer ensemble un parcours artistique.

L’apprentissage des techniques d’écriture, d’oralité et de traitement du son est ici au service d’une créativité personnelle. Pour nous, l’orateur, le rédacteur ou le journaliste ne peut faire l’économie de se placer dans une démarche de création, il est chercheur et artiste, conscient de la réalité du monde. Pour ce qui est de l’art, tout particulièrement, le sens nous est transmis par le biais de l’émotion, c’est-à-dire en traversant le filtre d’un être particulier avec son vécu particulier, son corps. Il s’agit donc de s’éloigner de toute idée d’objectivité et d’aborder la subjectivité sous l’angle d’une perception qui, bien qu’intime, n’est pas exclusive, mais doit se partager. Les travaux réalisés seront diffusés sur un site dédié de façon à recueillir les réactions du public.


En attendant notre numéro d’agrément, les tarifs seront modulables en fonction des ressources de chacun. Ces formations s’accompagnent d’une ouverture plus générale. Tous les métiers du « tertiaire » comme les activités culturelles et artistiques imposent des productions écrites et orales : entretiens et compte-rendus d’entretiens, de réunions, plaquette de présentation, mémoire, procès-verbaux, articles, radio, participation à des débats, etc. Nous proposons à cet effet plusieurs modules de travail créatif et critique sur le plan de la rédaction, de la prise de parole, du son, de l’édition et, à terme, de l’image, qui se dérouleront à Montreuil, dans la Maison du poète Armand Gatti, dédiée à la recherche artistique, culturelle et sociale.



LES TROIS PREMIERS MODULES DE FORMATION


1 - ÉCRIRE SUR L’ART C’EST DÉJÀ DE L’ART

Comme le disait Tadeusz Kantor : « L’art n’est pas une vision ni un reflet de la réalité de la vie, il est une réponse à la réalité ». Nous travaillerons à partir d’œuvres et d’événements, en nous efforçant d’analyser leur impact individuel sur chacun d’entre nous, sa sensibilité qui pourra ainsi rejoindre celle des autres, sans avoir peur de dire « je », contrairement à ce qui est souvent enseigné. Il s’agit aussi de mesurer leur impact collectif sur le groupe que nous formons, ainsi que sur l’ensemble de la collectivité à laquelle ils s’adressent, à quel moment, à quel endroit, dans quelles conditions et de quelle manière ils le font. L’idée est d’élaborer une « nouvelle critique » qui ne se contente pas de juger l’« objet », mais appréhende le geste de l’art dans une vision qui prend en compte la relation à l’histoire, aux publics et aux lieux, c’est à ce prix que nous pourrons être utiles à l’évolution des formes artistiques dans le sens d’un échange véritable avec nos contemporains.

Il s’agit d’abord de prendre conscience de l’effet produit par l’expérience artistique, à la fois sur l’ensemble d’un groupe composé d’individus différents et sur chacun, sans faire l’économie de s’inscrire dans une démarche subjective de réceptivité. Mais il s’agit aussi d’analyser et d’expliciter de façon personnelle, en quoi l’émotion ressentie et le sens véhiculé constituent une réponse à une « situation » précise : historique, politique et humaine. Cette approche nous mènera à l’élaboration d’une écriture particulière, propre à chacun.

La connaissance des règles de la langue française (et la possibilité de les transgresser), l’observation aiguisée, la capacité d’expression de ce qui parvient à se dire oralement et doit être traduit par l’écriture, et surtout le travail d’élaboration de son propre style - pour traduire en écrit son propre rythme et en quelque sorte son propre souffle - sont les bases de ce travail. Nous vous proposons, à travers des objets qui relèvent de la spécialité de chaque rédacteur, d’apprendre à saisir le geste artistique ancré dans un contexte et d’en faire l’analyse et la mise en mots…

Un mois – 3 jours par semaine de 13h à 17h ou de 18h à
 21h – 6 à 12 stagiaires - proposition de tarif : 250 € (possibilité d’étalement du stage sur plusieurs mois et de modules courts en fonction des disponibilités des participants).

Un texte de présentation des motivations de chaque participant sera demandé, ainsi qu’un premier texte écrit sur une expérience artistique. Inscription au stage après acceptation de la demande.

MÉTHODES


Au cours du stage, des explorations, rencontres et entretiens seront organisés dans différents lieux culturels (spectacle vivant, arts plastiques, etc.) pour interroger les équipes et les artistes. Chaque stagiaire sera minutieusement accompagné dans son travail personnel d’écriture critique, en se fondant sur les pièces, films, performances, installations, etc. partagés ensemble, à partir de la programmation de plusieurs lieux de diffusion. Le but de l’exercice sera de l’amener à structurer son propos tout en faisant émerger sa voix et son style propres. Enfin, chaque réalisation écrite « aboutie » sera l’occasion d’échanges et de discussions détaillées dans le groupe. Au cours de chaque module, deux tables rondes seront menées avec l’ensemble de notre équipe et des stagiaires, l’une en début de formation, de façon à ouvrir des pistes de travail, l’autre au moment de la finalisation des écrits, pour enclencher une conversation ouverte autour des travaux des participants et des étapes du travail d’écriture. Ce module centré sur l’écriture a pour vocation de s’articuler aux autres (et aux futurs modules) de façon à élaborer ensemble un parcours artistique.

COMPÉTENCES VISÉES


Rédiger un article/critique culturelle • Construire une grille de lecture à partir d’une œuvre • Découvrir des lieux de création singuliers • Interpréter une programmation • Conduire une interview, un entretien avec un artiste.

MOTS-CLÉS


Journalisme culturel • Rédaction • Critique dramatique • Critique cinématographique • Expression.

ENSEIGNANT


Nicolas Roméas : ancien journaliste et producteur à France Culture, ancien directeur de la revue Cassandre/Horschamp, rédacteur en chef de la revue en ligne L’Insatiable.
Contact : nr(at)linsatiable.org

2 - PRISE DE PAROLE EN PUBLIC ET DANS LA RELATION - LECTURE A HAUTE VOIX

Nous souhaitons contribuer à un modèle de créativité ouvrante et solidaire plutôt qu’une performance individuelle soumise au marché, etc. Nous souhaitons accompagner chacun à prendre conscience de la place qu’il occupe dans la société, décrypter la complexité du monde qui nous entoure, les questionnements, les postures, le langage… et construire ensemble cette parole, une parole forte, consciente et opérante.

Par une méthode qui n’est pas constituée d’a-priori techniques mais qui structure un accompagnement sur mesure, ce travail prend appui sur la personnalité de chacun, ses intérêts et ses moyens propres.

I. Parler c’est écouter et vouloir communiquer.
Cela met en jeu entr’autres :

D’écouter et d’entendre
De situer la parole dans le contexte social et les enjeux de son pouvoir
De passer de la pensée à la parole : clarté, fluidité, imagination, expression, le non verbal
De trouver le mot juste pour son propos, ses émotions
De s’adapter à la situation et développer la confiance
De développer le double sens de « distance » :
* trouver une distance par rapport à soi-même pour se libérer de l’émotion pure et du trac
* trouver le mot juste pour traduire ce que l’on ressent, le doute, assumer sa parole, notamment dans le relationnel individuel et du groupe.
De prendre confiance dans/avec l’autre et sa différence. Importance de saisir que c’est dans l’ouverture à l’autre que l’on se trouve soi et sa façon d’être au monde et aujourd’hui
D’entrer en générosité : parler c’est donner. Trouver le plaisir dans l’échange et la confrontation
D’expérimenter la prise de risque, les résistances, créer des possibilités De prendre conscience et analyser les prises de parole (les siennes et celles des autres)
De développer / réveiller le goût de l’esprit critique et du désaccord fertile

II. Lire à voix haute son texte ou des textes d’Auteurs.
Mettre à plat la structure du texte
Trouver son rythme, sa cadence, ses silences ses ruptures…
Développer la parole lue dans le même esprit que la parole spontanée
Rechercher l’esthétique de la voix, articulation, niveau, rythme...travaillée à l’aide de l’ enregistrement sans souci de l’esthétique sonore lui même

Séances de 3h ou stage – 12 stagiaires. Proposition de tarif pour une séance 50 €.

MÉTHODES

Mady Mantelin propose une méthode originale fondée sur une triple expérience de la parole (avocate à la Cour, enseignante en méthodologie et théâtre, comédienne). Cette expérience aboutit à une méthode interactive de rigueur et de jeu et un accompagnement très personnalisé. Différentes approches seront proposées dans des Séances régulières. Ce module de formation générale a pour vocation de s’articuler aux autres modules.

ENSEIGNANT

Mady Mantelin : diplômée d’une licence d’Etudes Théâtrales (et de communication), d’une maîtrise de Droit (certificat d’Etudes Judiciaires/ CAPA) du DE (diplôme d’enseignement national du théâtre créé par le Ministère de la Culture en 2006).
Contact : mady.theatre chez gmail.com – 0662608418 – Site : theatreadeuxvoix.org 


3 - SE METTRE À L’ÉCOUTE, ENREGISTRER LA PAROLE STAGE DE FORMATION À L’ENTRETIEN AUDIO ENREGISTRÉ

Le microphone est une clef qui ouvre des portes sur des mondes. L’entretien enregistré instaure un temps particulier avec la fixation des paroles sur un support ; il permet un autre dévoilement, une connaissance profonde d’une personnalité. L’entretien est, pour celle ou celui qui le conduit, un exercice de mise à l’écoute de l’Autre. Or, être réellement et sérieusement écouté.e permet de se dire, de livrer une partie de sa propre vérité. Il s’agit souvent d’un moment précieux, exceptionnel. Et pour celle ou celui qui écoute, c’est modifier son point de vue, se mettre « à la place » de l’autre, et donc être déplacé, voire être bousculé. Cet exercice est très riche.
Réaliser un entretien enregistré nécessite principalement deux faisceaux de compétences : une maîtrise de la technique d’enregistrement sonore et un savoir-faire en conduite d’entretien. Cette formation a pour but de vous aider à acquérir ces compétences. Elle s’adresse à toute personne désireuse de réaliser des entretiens audio, journaliste en herbe, artiste, étudiant, chercheur ou passionné.e de son ou de radio.

21h – 3 jours – 
6 stagiaires - 250 euros

MÉTHODES


Nous pratiquerons ensemble l’écoute : se mettre à l’écoute de la personne qu’on interroge et faire l’expérience de l’écart entre l’écoute au moment de l’entretien et l’écoute différée de l’enregistrement. Nous travaillerons l’écho de cette écoute en chacun-e : comment mettre des mots sur les paroles de l’autre, quels sentiments, quels réactions cela provoque en nous.
Nous aborderons la technique de manière très pragmatique. Bien souvent, en tant que non-professionnel de la radio ou du son, on ne dispose que d’un matériel limité (ex : les petits enregistreurs nomades type Zoom H4). Vous apprendrez à utiliser au mieux le matériel dont vous disposez. Une palette d’équipements du plus simple au plus performant sera disponible et utilisée afin de se familiariser avec et de pouvoir comparer les différents résultats obtenus avec les différents systèmes.
Un minimum de technique est nécessaire mais il n’est pas besoin d’être un ingénieur du son pour réaliser correctement un entretien audio dans des conditions simples. Après cette formation, la technique ne sera plus un frein ou un obstacle pour vos projets audio.
Tout au long du stage, vous serez formés à la pratique de l’entretien : comment le préparer, choix du thème (« l’angle » de questionnement), comment aborder la personne interrogée, travailler les questions, les techniques de relance, les réflexes à acquérir, les spécificités de l’entretien enregistré.
Ce sera surtout pour vous un exercice de se mette en position d’écoute : faire l’expérience de l’écoute et profiter de la présence des autres stagiaires pour réfléchir ensemble sur le déroulé et le ressenti au cours de l’entretien. Chacun.e des participant.e.s sera amené.e à réaliser un entretien sur un thème qu’il.elle aura choisi avec un.e autre des participant.e.s.
Lors de ce stage vous serez initié au montage son. Vous utiliserez un logiciel libre (Audacity) pour effectuer un montage simple de l’entretien. Vous apprendrez les fonctions d’édition et de traitement du son les plus utiles ainsi que les méthodes d’export du son afin d’obtenir une production exploitable sur tous les supports (smartphone, internet, lecteur mp3, CD audio etc.) Les aspects techniques seront abordés avec un souci d’être au plus près de vos besoins : nous aborderons ce qui vous servira réellement dans votre pratique.
L’objectif de ce stage est de vous rendre autonome sur la conduite, l’enregistrement et le montage simple d’un entretien audio à l’aide d’outils aisément disponibles. Il vise aussi à vous faire travailler l’écoute de l’autre, l’empathie envers ses paroles, l’attention portée à sa langue et ainsi développer votre curiosité.

Déroulé du stage

• Première journée
Le matériel d’enregistrement : apprendre à connaître les micros, les enregistreurs, les accessoires. Comment placer les micros. Les précautions à prendre. Les formats audio.
Premiers essais. Pratique et écoute comparative des différents systèmes.
L’entretien : préparer l’entretien, s’interroger sur le thème (qu’est ce qu’on cherche ?). Travail sur les questions et les relances. Sensibilisation aux techniques d’écoute et de questionnement.
Exercices pratiques et discussions d’évaluation.

• Deuxième journée
Réalisation des entretiens par groupe de deux.
Techniques de dérushage. Logiciel d’édition : importer un son, premiers traitements, outils d’édition.
Écoute en groupe des entretiens, prise de notes et analyse (échos d’écoute).

• Troisième journée
Montage des entretiens. Outils de traitement du son.
Initiation à l’habillage sonore des entretiens (musique, effets sonores, ambiances)
Exportation des entretiens.
Écoute des productions.
Exercices pratiques d’enregistrement en conditions spécifiques (en extérieur, en milieu bruyant, lors d’une conférence).
Conclusion du stage

COMPÉTENCES VISÉES


Conduire un entretien • Maîtriser la technique d’enregistrement • Réaliser le montage son d’un entretien • Produire un objet sonore • Développer son écoute

MOTS-CLÉS


Écoute • Son • Entretien • Audio • Curiosité • Expression

ENSEIGNANT


Benoit Artaud : producteur radio formé à France Culture, animateur de nombreux ateliers radio et séances d’enregistrement avec des publics très divers ; technicien son spécialisé dans l’enregistrement et le montage de la parole.


Ces modules peuvent être utilisés « à la carte » et peuvent être reliés les uns aux autres. Des financement individuels sont modulables en fonction des ressources de chacun et une prise en charge est possible par l’entreprise, les DIF, CPF et AIF.

Les modules ne pourront démarrer qu’a compter de 5 inscrits pour chacun d’entre eux. N’hésitez pas à nous faire part dès maintenant de vos intérêts et des dates qui vous conviennent le mieux.

Pour toutes informations détaillées et pour s’inscrire à la réunion du jeudi 1er mars à 13h à la Maison de l’arbre (9, rue François Debergue 93100, Montreuil - M° Croix de Chavaux), écrire à nr[at]linsatiable.org, avec pour objet du courriel : FORMATIONS.

Modalités de financements possibles



fake lien pour chrome




Partager cet article /  





Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier