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Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


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Les Turquies, au Festival de Douarnenez

par Alicia
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Créé en 1978, le Festival de cinéma de Douarnenez demeure atypique dans le paysage culturel.
Ce festival fortement autonome et indiscipliné depuis ses origines part chaque année à la découverte des peuples et tente de mieux faire connaître des cultures, des histoires et des aspirations

La 39e édition du festival interrogera, cet été, la diversité culturelle des Turquies sans fossiliser les « cultures » et les « identités ». Avec pour propos de dépasser les essentialismes nationalistes, culturels et religieux. Pour cela, le Festival questionnera l’histoire et le présent de la Turquie contemporaine, les violences d’hier et d’aujourd’hui et s’attachera à souligner les influences réciproques, le dialogue et le « vivre ensemble ».

Un voyage visuel, sonore et textuel à la rencontre des peuples et des minorités kurdes, alevis, arméniennes, gitanes, entre autres mais aussi au gré des paroles de militant(e)s pour la liberté d’expression, des féministes, des LGBTQI…
Pendant ces 9 jours de festivités, le Festival de cinéma de Douarnenez invitera à la découverte à travers une sélection de plus de 150 films, un festival dédié aux enfants avec des activités conçues spécialement autour de la rencontre des peuples invités, des expositions photographiques et pluridisciplinaires, un salon d’images expérimentales, une librairie fournie, un stage littérature, des écoutes radiophoniques, des concerts et une belle soirée de clôture.
Tout ceci quasiment entièrement accessible aux Sourds, au sein d’un village éphémère, festif et convivial autour du chapiteau, des bars et de la restauration du Festival.






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Pour sa qua­ran­tième édition, le Festival de cinéma de Douarnenez choi­sit de ques­tion­ner la notion de Frontières. Frontière, non plus cette limite arbi­traire, cette bar­rière qui sépare mais plutôt zone d’échange. Frontière, un lieu qu’il s’agit d’inves­tir, un ter­ri­toire commun…


Brèves


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.


Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Tous les deux ans, la ville se trans­forme en un gigan­tes­que cas­te­let en accueillant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui réunit 230 com­pa­gnies et accueille plus de 150.000 spec­ta­teurs. En ce mois de sep­tem­bre aura lieu sa 19° Édition.


Cette his­toire simple, et les contrain­tes qu’elle nous impose, convien­nent à un théâ­tre sim­ple­ment arti­sa­nal. Pas de recours aux tech­ni­ques contem­po­rai­nes. Technique qui fut l’immense chan­tier d’Anders. « Le « trop grand » nous laisse froids, mieux (car le froid serait encore une sorte de sentir) même pas froids, mais com­plè­te­ment intou­chés ; nous deve­nons des anal­pha­bè­tes de l’émotion ».