Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


Brèves

Le musée du quai Branly poursuit ses « ateliers nomades »

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable


Suite au succès des « ateliers nomades » à Clichy-sous-Bois et Montfermeil en 2014/2015, le musée du quai Branly et ces deux villes ont décidé de prolonger leur collaboration jusqu’au printemps 2016.

Depuis son ouverture en 2006, le musée du quai Branly est engagé dans la rencontre des publics qui ne se rendent pas d’eux-mêmes au musée, en tissant des liens avec les réseaux associatifs, du travail social et de l’insertion (associations, établissements scolaires, centres sociaux, structures d’accueil périscolaires) ainsi qu’avec les collectivités territoriales.

Le musée a expérimenté pour la première fois en 2011 une action hors-les-murs : à l’occasion de l’exposition Dogon, le musée s’est installé à Montreuil. À l’issue de l’opération, plus de 1 100 personnes s’étaient rendues au musée, soit plus de la moitié du public approché. Encouragé par ce succès, le musée a lancé ses « ateliers nomades », dispositif hors-les-murs en partenariat avec un territoire. Depuis l’année dernière, le musée a ainsi mis en place des navettes gratuites, qui ont permis à 5.000 habitants de Clichy et Montfermeil de venir découvrir le musée, ses expositions et ses collection, avec des interventions de conférenciers et conteurs du musée.

Une étude de réception des « ateliers nomades » a été menée en 2014. Cette démarche de démocratisation culturelle a mobilisé de nombreux habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, des publics parfois peu familiers des pratiques culturelles, pour qui ces événements sont une occasion de sortir d’un certain isolement social (1 personne sur 10 n’avait pas effectué de sortie culturelle au cours des 6 derniers mois ; 14% des personnes interrogées n’étaient jamais allées dans un musée ; 37% déclaraient ne pratiquer aucune activité artistique en amateur).

Le musée s’engage au quotidien à faciliter son accès et à déployer des actions vers des cibles de publics spécifiques : les scolaires, les jeunes, le public en situation de handicap, le public dit « empêché » (personnes hospitalisées ou sous main de justice), le public relevant du champ social. Cette exigence d’ouverture maximale et d’accessibilité élargie vise à lever, un à un, les obstacles à la visite, qu’ils soient tarifaires, géographiques ou socio-culturels.

Pour plus d’informations ici






Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces

La Justice est au cœur de notre actua­lité… mais aussi de celle de plus de 2000 mili­tants et syn­di­ca­lis­tes aujourd’hui pour­sui­vis pour leurs actes de résis­tance.


Brèves

Nos amis de la troupe Jolie Môme pré­sen­tent actuel­le­ment dans leur très beau lieu de la Belle Étoile une pièce de Bertolt Brecht, l’un de ses textes mili­tants qu’il nom­mait « lehrs­tuck » (une pièce didac­ti­que) et qui dans son esprit étaient des­ti­nés à faire com­pren­dre, en par­ti­cu­lier aux jeunes gens, les fonc­tion­ne­ments d’une société capi­ta­liste tra­vaillée par la lutte des clas­ses.


Veillée pour l’écrivaine Asli Erdogan le mardi 25 avril à 20 heures à La Parole errante 9, rue François Debergue - Montreuil. (métro : Croix de Chavaux).


Rien, jamais, n’aura été banal dans la vie d’Armand Gatti qui vient de décé­der. Même pas le chassé-croisé entre l’annonce aux Amis de l’Humanité d’un rendez-vous avec lui, le 19 avril pro­chain, et sa dis­pa­ri­tion le 6, ses obsè­ques, le 13 au cré­ma­to­rium du Père Lachaise.


« Lecture de 5 faits d’actua­li­tés... » Éditions Al dante, 2016. Une pro­po­si­tion d’Alphabetville dans le cadre de Faits divers. Jeudi 13 avril à 18h30 à la librai­rie la Salle des machi­nes à Marseille.


Comment réin­ter­ro­ger l’éducation popu­laire et répon­dre aux enjeux actuels à tra­vers une démar­che de recher­che-action ?


Le 11 avril, la librai­rie du Jeu de Paume et les Presses du réel vous invi­tent à ren­contrer Emmanuel Alloa, Georges Didi-Huberman, Marie-José Mondzain, Magali Nachtergael et Peter Szendy à l’occa­sion de la paru­tion de Penser l’image III. Comment lire les images ?


Julien Blaine conti­nue à faire vivre et revi­vre la poésie. Il la donne à voir là où on ne l’attend pas, dans le quo­ti­dien et l’actua­lité.
En dehors de ses per­for­man­ces et expo­si­tions, voici quel­ques œuvres parues ces der­niè­res années, aperçu non exhaus­tif de ses der­niers tra­vaux.


Des Capitales euro­péen­nes de la Culture pour un projet cultu­rel et démo­cra­ti­que euro­péen…