La Biennale internationale d’art contemporain Le Génie des jardins se tient du 20 au 28 septembre dans les jardins publics du 11e arrondissement à Paris. Les jardins deviennent ainsi des espaces de création en dialogue avec le paysage environnant, lieux de rencontre entre l’art et le public, lieux d’échanges avec les artistes.
Cette dynamique d’ouverture et de lien direct avec le public a été impulsé par le Génie de la Bastille dès 1984, où il fut le précurseur des « Ateliers Portes Ouvertes » à Paris. De plus, l’association a récemment réalisé un manifeste pour un appel au droit de présentation publique dans les lieux et évènements publics, au même titre que les artistes de spectacle.
Dans le cadre du Génie des jardins, 50 artistes toutes nationalités confondues participent à cette rencontre artistique en dehors des réseaux habituels de l’art contemporain. Ils présentent leurs créations dans les jardins de la Roquette et Maurice Gardette. Une exposition collective dénommée Jardins intérieurs est aussi présentée à la Galerie du Génie, au 126 rue de Charonne.
Pour plus d’informations : ici.