Bienvenue aux insatiables !



Un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs animé par l’ancienne équipe de Cassandre et celle du jeune Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


< Brèves

Le Forum du Blanc-Mesnil dans la tourmente

par Lucien Fauvernier
Thématique(s) : Parti-pris Sous thématique(s) : Théâtre , Politique culturelle , Economie culturelle , Soutien
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Depuis les dernières élections municipales qui ont connu la victoire de Thierry Meignen (UMP) face au maire sortant Didier Mignot (PS) l’avenir du Forum du Blanc-Mesnil est plus qu’incertain. La raison : le nouveau maire refuse de se prononcer quant au renouvellement ou non des subventions allouées à l’espace culturel.

Depuis sa création en 1997, Le Forum – scène conventionnée de Blanc-Mesnil est un espace culturel où se côtoient danse, théâtre, représentations artistiques de toutes formes et toutes origines. En plus d’une riche programmation en salle, le lieu mène différentes actions « hors les murs » pour apporter directement dans les rues du Blanc-Mesnil des évènements et autres manifestations culturelles. Mais Le Forum c’est aussi des résidences d’artistes, des initiatives de « théâtre en immersion » avec des lycéens...

Tout ceci pourrait se terminer malheureusement à la fin de cette année. En effet, le nouveau maire du Blanc-Mesnil, Thierry Meignen (UMP), depuis son élection refuse de dire si oui ou non il renouvellera les subventions accordées à un lieu selon lui « à la programmation élitiste » [lemonde.fr 08/10/2014]. Le Conseil Municipal qui s’est tenu, hier, jeudi 13 novembre n’a fait qu’entériner cette décision prise des mois à l’avance selon Xavier Croci, directeur du Forum, contacté par téléphone : « Le maire a en effet annoncé sa volonté de retirer le conventionnement de la salle, ainsi c’est entre 700 et 750 000 euros d’aides que nous ne toucherons plus. En revanche, il n’a pas évoqué le versement ou non des subventions auxquelles nous avons droit en tant qu’association. Il adopte une stratégie du pourrissement. Nous devons attendre le prochain conseil municipal qui se tiendra en décembre pour connaître sa réponse, qui sera forcément négative... »

En plus de sacrifier un espace culturel soutenu par ses spectateurs (qui ont lancé une pétition en ligne) et ses différents acteurs (qui ont envoyé une lettre ouverte au maire), Xavier Croci nous rappelle que mettre fin au Forum du Blanc-Mesnil c’est, en ces temps de lutte contre le chômage, mettre une équipe de 20 permanents sur le trottoir. Dans une période de grande braderie culturelle, perdre un lieu comme le Forum du Blanc-Mesnil est plus que regrettable tant pour les spectateurs que pour les artistes. Passer sur la scène du Forum faisait office de baptême du feu pour de nombreuses compagnies, ce que nous avait confié le metteur en scène Philippe Lanton lors d’un entretien à propos du collectif CAP Étoile dans <popup|texte=le numéro 98 de la revue Cassandre/Horschamp.|lien=www.horschamp.org/spip.php?article4397>

Sans être conventionné, sans subventions, le Forum du Blanc-Mesnil semble destiné à mettre la clef sous la porte comme nous l’a confié à contre-cœur Xavier Croci « Si rien ne change d’ici Janvier 2015, je vais devoir faire ce que n’importe qui en incapacité de payer ses factures se voit contraint de faire... ».

Pour signer la pétition « Sauvons le Forum, scène nationale conventionnée ! » c’est : <popup|texte=ici|lien=http://www.change.org/p/aux-blanc-mesnilois-aux-d%C3%A9fenseurs-de-la-culture-sauvons-le-forum-sc%C3%A8ne-nationale-conventionn%C3%A9e>

Pour lire la lettre au Maire du Blanc-Mesnil rédigée par différents artistes et personnalités du monde culturel c’est :

Pour lire la lettre ouverte du président de l’association du Forum c’est :

Un communiqué de presse de Xavier Croci sera également largement diffusé lundi 17 novembre.






Réagissez, complétez cette info :
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Brèves

L’infor­ma­tion ne devrait pas être une mar­chan­dise, mais elle est de plus en plus sous la coupe des pou­voirs finan­ciers et indus­triels. Pour faire vivre une presse libre, jour­na­lis­tes et citoyen•­ne•s doi­vent inven­ter d’autres modè­les économiques, émancipés de la publi­cité et des action­nai­res.


Le deuxième numéro de la grande revue franco-belge art et société est arrivé, com­man­dez-le main­te­nant !


Le Festival Opération Quartiers Populaires (OQP) orga­nisé par la com­pa­gnie Mémoires Vives se tien­dra au Théâtre de l’œuvre dans le quar­tier de Belsunce à Marseille du 23 octo­bre au 3 novem­bre 2017


Le Génie en Liberté est un Événement bien­nal, orga­nisé par le Génie de la Bastille.
Il pro­pose à un large public un par­cours cultu­rel dans le quar­tier du 11ème arron­dis­se­ment de Paris.


Depuis 2003, le fes­ti­val de cinéma d’Attac « Images mou­ve­men­tées » s’emploie à infor­mer et à sus­ci­ter la réflexion col­lec­tive sur des ques­tions cru­cia­les de ce début de XXIe siècle en s’appuyant sur une pro­gram­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que exi­geante et éclectique. Celle-ci asso­cie courts, moyens et longs-métra­ges, docu­men­tai­res et fic­tions, films fran­çais et étrangers, anciens et récents, ayant eu une large dif­fu­sion ou non. Le fes­ti­val accueille régu­liè­re­ment des avant-pre­miè­res.