Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

La désobéissance civile sur les planches

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Désobéir, la nouvelle création musicale de la compagnie Les patries imaginaires sera présentée à la médiathèque de Vandœuvre-lès-Nancy le 7 novembre. Les textes sont tirés des témoignages d’agents du service publique qui ont confié leurs actions de désobéissance dans l’émission Les pieds sur terre de France culture.

Les patries imaginaires met en scène Désobéir à la médiathèque de Vandœuvre-lès-Nancy le 7 novembre. Cette création musicale conçue par Perrine Maurin est interprétée par Bastien Pelenc. A la suite du spectacle, une rencontre est organisée avec la conceptrice afin de présenter son travail sur les relations entre art et politique.

Désobéir reprend des textes publiés dans le livre Les pieds sur terre, nouvelles du réel de Sonia Kronlund. La productrice de l’émission du même nom sur France culture avait là fait passer de l’oral à l’écrit 44 témoignages recueillis dans son émission. Perrine Maurin et Bastien Pelenc font l’exercice inverse en redonnant de la voix et en offrant de la musique aux récits d’agents du service publique qui ont fait le choix de désobéir.

Dans l’émission originale, on peut ainsi entendre Marie-Rose, qui travaille à Pôle emploi, raconter comment elle s’arrange pour empêcher des chômeurs d’être radié, ou Dominique, monteur chez ERDF qui avec les Robins des bois CGT fait en sorte de ne pas priver d’électricité ou de gaz des familles.

Pour plus d’informations : ici.

Médiathèque Jules Verne
2 rue des Malines
54500 Vandœuvre-lès-Nancy







Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



 1 évènement
→ Grenoble en fête !


Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…