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La Solitude du Coureur de fond

par L’Insatiable
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Après sa première estivale au festival EPOS dans le Loir-et-Cher, La Solitude du Coureur de fond est à présent en Avignon jusqu’au 26 juillet, au Théâtre au Bout Là-bas (relâches les 9, 16 et 23 juillet).

Dans cette adaptation de la nouvelle d’Alan Sillitoe La Solitude du Coureur de fond, œuvre classique de la littérature britannique écrite en 1959, le comédien Patrick Mons incarne Colin Smith, un jeune rebelle placé en maison de correction après avoir commis un vol. Choisi par le directeur pour représenter l’établissement lors d’une course à pied nationale, il va découvrir la solitude lors de ses entraînements matinaux. Au début, Colin va courir sous la contrainte, puis vers une certaine forme de liberté, en se révélant un athlète exceptionnel. Quand arrive le jour de la compétition, Colin ira au bout du souffle et du panache s’adjuger la plus ardente des victoires. Le directeur voudrait faire de sa victoire un exemple de réussite et de réhabilitation pour son établissement, mais Colin n’a rien d’un cheval de course. Le geste de Colin Smith, conçu entre révolte et ténacité, est devenu emblématique.

« Colin Smith est une pure invention. Je l’ai fabriqué au fur et à mesure qu’il courait, qu’il entrait dans ma vie en courant. Il est devenu une telle part de moi que de temps en temps je me demande si je ne le connais pas malgré tout », Alan Sillitoe.

Patrick Mons livre sa performance physique et scénique dans une ambiance jazzy assurée par le saxophoniste Esaïe Cid. Les pas du coureur martelants les planches, établissent un tapis sonore et percussif, canevas rythmique sur lequel viendra s’asseoir le discours du saxophone. Le coureur devient le batteur à travers une interprétation entre introspection et critique acerbe de l’establishment britannique. Dans la foulée, le 7 avril 2013, Patrick Mons a d’ailleurs réalisé son premier Marathon en 3h45, conformément à son objectif.

La pièce est soutenue par la Frithe, une coopérative de services pour l’accompagnement (production, diffusion et communication) des projets artistiques et culturels. Elle offre la possibilité aux compagnies d’insérer leur projet au sein de la coopérative en devenant sociétaires. La Frithe œuvre à renforcer l’assise économique des porteurs de projets artistiques dans le champ professionnel du spectacle vivant.

Programmation ici

Théâtre au Bout Là-bas
23, rue Noël Biret
84000 Avignon






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