Archipels #2
est sorti !





  


< Brèves

La Friche Magenta, une prairie des possibles

par L’Insatiable
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


La Friche Magenta est le dernier né des jardins partagés pantinois, inauguré en mai 2015 dans la rue du même nom, juste à côté de la Porte de la Vilette.

Transformer à plusieurs une friche en un jardin potager et d’agrément ainsi que mettre en commun plantations et savoir-faire, semble être une formule qui marche à Pantin. La Friche Magenta est déjà le troisième jardin partagé aménagé dans la ville. Placés sous le signe de l’échange, ces espaces sont confiés à des associations de citoyens qui en assurent la gestion. Les adhérents se retrouvent pour jardiner, souvent le week-end, sur ces terrains momentanément inutilisées, mis à disposition gratuitement par la ville. Cultures et récoltes sont totalement ou partiellement mises en commun et les plantations se font en terre ou hors sol, dans de grandes jardinières susceptibles d’être déplacées.

La Friche Magenta est une prairie des possibles pour l’été 2015, puisque sur ce fond de verdure d’autres, projets sont invités à éclore. Les propositions ont déjà donné lieu à la construction d’un poulailler, d’une serre expérimentale et d’une scène qui a accueilli plusieurs concerts, notamment pour la fête de la musique. L’association Cyclofficine anime régulièrement des ateliers d’auto-réparation de vélos et plus récemment une Disco Salade, soirée festive pour lutter contre le gaspillage alimentaire, a été organisée.

Ces jardins partagés, espaces verts émulateurs d’idées dans notre univers bétonné, dynamisent avec succès la vie de quartier. La ville de Pantin a d’ailleurs décidé de mettre une friche supplémentaire à la disposition des jardiniers amateurs. Situé rue des Sept Arpents, ce terrain sera disponible à l’automne.

Pour plus d’informations ici

La Friche Magenta
16, rue Magenta
93 500 Pantin







Réagissez, complétez cette info :  →
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Articles






Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…