Neda Nejdana et les monstres

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Neda Nejdana et les monstres

Entretien avec Neda Nedjana, dramaturge ukrainienne
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par Marina Skalova
Thématique(s) : Si loin si proche Sous thématique(s) : Théâtre
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Photo Yulia Gassylina

Entretien avec Neda Nedjana, dramaturge ukrainienne

La quatrième édition de l’Europe des Théâtres se tient jusqu’au 24 mai, à la Maison d’Europe et d’Orient. Une magnifique traversée des écritures dramatiques de la Géorgie à l’Ukraine, en passant par le Kosovo, la Serbie et la Pologne, avec la complicité du Théâtre National de Syldavie. En résidence actuellement, Neda Nejdana a présenté des extraits de son travail théâtral lors de sa carte blanche, le 21 mai. Dramaturge, traductrice et metteure en scène ukrainienne, ses pièces ont été jouées plus de 70 fois, en Ukraine, en Europe, aux Etats-Unis, en Australie et en Irak.

Pouvez-vous nous parler du projet théâtral sur lequel vous travaillez dans le cadre de votre résidence ?

C’est la première fois que je suis en résidence en France. Ma résidence est consacrée à trois grands projets, qui ont pour but de développer le dialogue entre la dramaturgie française et ukrainienne. Je travaille notamment sur la traducti[...]

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Post-scriptum :

Retrouvez l’entretien avec Neda Nejdana dans le prochain numéro de Cassandre/Horschamp, consacré à « L’art du déplacement ».

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« Où l’art se fera-t-il ? » Les 10, 16 et 17 décem­bre, au B’Honneur des Arts, salle de la Légion d’hon­neur à Saint-Denis.


Lancement d’Archipels 2 à Liège le 18 novem­bre 2017 de 18h à 19h30.« Devant des événements aussi vio­lents que la “crise des migrants”, il est plus commun, plus immé­diat, de se lais­ser sidé­rer que de consi­dé­rer », écrit Marielle Macé, la sidé­ra­tion indui­sant une mise à dis­tance, une para­ly­sie, à l’inverse de la consi­dé­ra­tion qui favo­rise la com­pas­sion, la lutte.


Du 30 novem­bre au 3 décem­bre 2017
Vernissage jeudi 30 novem­bre de 18h à 22h.L’ hybri­da­tion est à la mode. En art, la pra­ti­que n’est pas nou­velle, mais à l’ère des images de syn­thè­ses, des OGM et des pro­thè­ses bio­ni­ques que peu­vent les artis­tes aujourd’hui ?


L’infor­ma­tion ne devrait pas être une mar­chan­dise, mais elle est de plus en plus sous la coupe des pou­voirs finan­ciers et indus­triels. Pour faire vivre une presse libre, jour­na­lis­tes et citoyen•­ne•s doi­vent inven­ter d’autres modè­les économiques, émancipés de la publi­cité et des action­nai­res.


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