Bienvenue aux insatiables !



L’Insatiable est un journal culturel en ligne d’informations de débats et d’humeurs sur les relations entre l’art et la société. Notre travail consiste à faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque pour mettre en valeur des actions essentielles, explorer des terres méconnues et réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.

Faire un don

< Brèves


Julien Blaine, la poésie doit être performée !

par L’équipe
Télécharger la version PDF  Version imprimable de cet article Version imprimable


Julien Blaine continue à faire vivre et revivre la poésie. Il la donne à voir là où on ne l’attend pas, dans le quotidien et l’actualité. En dehors de ses nombreuses performances et expositions, voici quelques œuvres parues ces dernières années, aperçu non exhaustif de ses derniers travaux.

La poésie de Julien Blaine veut absolument être vivante, il ne s’agit pas seulement d’une œuvre destinée à être lue : elle se vit. Son travail est une ouverture permanente à la poésie du monde environnant, elle est partout. Julien Blaine cherche, enquête, creuse, imagine, et fournit des outils pour s’en saisir. Depuis le début de cette quête, qui remonte aux années 1968 et aux émeutes parisiennes, il explore, traverse l’actualité et le monde contemporain, à la poursuite d’une parole originelle.

Parmi les nombreuses parutions de ces deux dernières années, on peut noter l’ouvrage 2015. Dans ce recueil, la voix puissante du poète porte son combat contre le fétichisme de la marchandise et dénonce la fragmentation de l’humanité. Fidèle à son projet, il anime le monde et fait pivoter les lettres, assemblage de calligraphies, typographies, pictographies, hiéroglyphes et photographies.

Pli âge Poëme amen âgé réveille des souvenirs, entre Rimbaud et Mallarmé. Véritable jeu avec l’abécédaire, le poète poursuit son questionnement graphique et sonore de ce que sont les lettres, et comment elles constituent notre monde.

Lecture de 5 faits d’actualité par un septuagénaire bien sonné représente, quand à elle, une lecture du présent par l’outil poétique et la recherche de Blaine sur le langage se poursuit en s’appuyant sur cinq faits d’actualités.

Le dernier en date, paru en février 2017, semble faire écho à 2015. Partitions fait vivre, une fois de plus, l’actualité : toujours inscrite dans le contexte politique actuel, la partition devient elle-même performance, à travers la forme que constitue le poème et l’espace qu’il occupe.

Lisa Darrault

Bibliographie
2015, Juin 2016, Éditions impaires
Lecture de 5 faits d’actualité par un septuagénaire bien sonné, Septembre 2016, éditions Al Dante
Pli âge Poëme amen âgé, Février 2017, éditions Redfoxpress
Partitions, Février 2017, éditions Manuella.
Pour en savoir un peu plus sur Julien Blaine






Réagissez, complétez cette info :
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Signalez un problème sur cet article :


Annonces


Articles

Notre ami Hervé Breuil a créé le Lavoir Moderne Parisien il y a vingt-huit ans dans un ancien lavoir public situé rue Léon, au cœur de ce quar­tier popu­laire qui devint peu à peu l’enclave « afri­caine » de la Goutte d’or, dans le dix-hui­tième arron­dis­se­ment de Paris. Un quar­tier à la répu­ta­tion inquié­tante, sous la menace per­ma­nente d’opé­ra­tions immo­bi­liè­res, mais en réa­lité très vivant.


Chaque année depuis 2016, les équipes de L’Insatiable en France et Culture&Démocratie en Belgique, aguer­ries à l’explo­ra­tion des pra­ti­ques artis­ti­ques en lien avec les ques­tions de société, pro­dui­sent, avec la col­la­bo­ra­tion de par­te­nai­res d’autres pays, un numéro de la revue Archipels autour de la ren­contre des cultu­res. Nous vou­lons déve­lop­per ensem­ble une revue papier per­met­tant de mettre en valeur, com­pren­dre et favo­ri­ser, les échanges entre les artis­tes et l’ensem­ble de la col­lec­ti­vité humaine.


J’ai rendez-vous à l’hôpi­tal Saint-Vincent de Paul pour me faire réa­ni­mer. Prise en charge par une infir­mière puis une équipe de méde­cin, je serai rame­née à la vie et inci­tée à en pro­fi­ter.


Pierre Debauche a été, de très près comme de loin, un solide com­pa­gnon de route de notre tra­vail pour l’art et la culture dans la société, un repère et l’une de nos brû­lan­tes ins­pi­ra­tions. Un grand frère d’armes jusqu’à son der­nier souf­fle pour tous ceux qui, jeunes ou non, savent que le théâ­tre est un lieu de par­tage essen­tiel. Et s’effor­cent, en ces temps arides, de mettre en pra­ti­que ce savoir.


Besançon. Sabrina Boukhenous retrouve son public pour l’inau­gu­ra­tion du Festival du tout jeune Collectif Haïku avec sa pre­mière créa­tion solo : Plastik. Plus exac­te­ment l’agui­che d’une pro­po­si­tion plus longue, en cours d’écriture, sur les per­ver­si­tés d’une société pro­duc­ti­viste et nar­cis­si­que. Premier tableau expri­mant les effets des ryth­mes pro­fes­sion­nels sur l’humain, Plastik sonne comme un pré­texte : mettre le corps opprimé au ser­vice de l’image, la danse et le théâ­tre au ser­vice d’un mes­sage.