Enfin
des cadeaux intelligents !





   




Jean Dasté




Acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français Jean Dasté est né le 18 août 1904 et nous a quitté le 15 octobre 1994.

Jean Dasté est initié au théâtre par sa mère, puis par Jacques Copeau, son beau-père, qui le prend comme élève à l’école du Vieux-Colombier en 1922. Il suit son maître en Bourgogne, où le « groupe des Copiaux » joue de 1924 à 1929. De cette aventure, il garde le goût de la troupe, qui va le mener à la « Compagnie des Quinze », dirigée par Michel Saint-Denis (1931), à la « Compagnie des Quatre-Saisons » (1937), à l’Atelier d’André Barsacq (1940-1944).
Pionnier de la Décentralisation théâtrale en France et directeur du deuxième Centre dramatique national, la Comédie de Saint-Étienne, Jean Dasté retrace ici les grands moments de son parcours et parle de sa foi dans l’art du théâtre. Il s’attarde notamment sur son apprentissage en compagnie de Jacques Copeau et des « copiaux », au Vieux Colombier et à Pernand Vergelesses et revient sur la période de la deuxième guerre mondiale. Il nous fait aussi le plaisir et l’amitié de nous lire quelques beaux textes.
La vie de Jean Dasté


Infos, réflexions, humeurs et débats sur l’art, la culture et la société…
Services
→ S’abonner
→ Dons
→ Parutions papier