Bienvenue aux insatiables !



Un journal en ligne d’informations de débats et d’humeurs
animé par l’équipe de L’Insatiable pour mettre en valeur des actions essentielles mais peu visibles, explorer des terres méconnues, faire découvrir des équipes et des artistes soucieux d’agir dans l’époque et, surtout, réfléchir ensemble aux enjeux portés par l’art et la culture dans une société en voie de déshumanisation.


Formations

Formations art/société de L’Insatiable
« Parole, texte et image autour
du geste artistique »


Les premières formations de L’insatiable (ex Cassandre/Horschamp)
par Sébastien
Télécharger la version PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable


En mettant l’accent sur l’effet produit par l’œuvre ou le geste artistique sur la subjectivité de l’individu-témoin, la formation au regard critique et à l’écriture que propose L’Insatiable se différencie volontairement des démarches universitaire et journalistique habituelles. Le critique ne peut faire l’économie de se placer lui-même dans une démarche artistique, il est chercheur et artiste.

Cette formation s’accompagne également d’une ouverture plus générale. Tous les métiers du tertiaire et les carrières artistiques imposent des productions écrites : comptes-rendus d’entretiens, de réunions, plaquette de présentation, « book », mémoire, procès-verbaux, articles, etc. Le respect des règles de la langue française et de l’orthographe, mais aussi le style, apparaissent ici comme des prérequis. Nous vous proposons, à travers des objets qui relèvent de la spécialité de chacun de nos rédacteurs, d’apprendre à saisir le geste artistique ancré dans un contexte et d’en faire l’analyse et la mise en mots..

Nous travaillerons à partir d’œuvres et d’événements, en nous efforçant d’analyser leur impact individuel sur chacun d’entre nous, leur impact collectif sur le groupe que nous formons, ainsi que sur l’ensemble de la collectivité à laquelle il s’adresse. Et nous nous poserons la question de savoir à qui il s’adresse, à quel moment, à quel endroit, dans quelles conditions et de quelle manière il le fait. Comme le disait Tadeusz kantor : « L’art n’est pas une vision ni un reflet de la réalité de la vie, il est une réponse à la réalité ». L’invention d’une nouvelle critique qui prend vraiment en compte l’échange avec les nécessités de l’époque est aujourd’hui indispensable. C’est à ce prix que nous pourrons prétendre être utiles à l’évolution des formes artistiques dans le sens d’un véritable échange avec les populations.

Nous proposerons à cet effet plusieurs modules de travail critique sur le plan de la rédaction, l’écriture ethnographique, l’édition et l’image :

Laisser affleurer le sensible, être dans l’art. Comment rendre compte de ce qui traverse l’être, au delà de la simple critique.


Inscrire un projet artistique dans une structure de soins.

Image sensible. Photo et vidéo, communication et information culturelle.

Décrire le terrain. Rédaction et écriture ethnographique.

Rédaction pour l’édition. Savoir mettre en œuvre l’édition d’une publication, du projet à l’impression.

La critique comme manifeste. Repérer concevoir, documenter les pratiques artistiques dans l’espace public, archiver le réel, saisir un contexte et ses enjeux.


Modules de 40 heures « à la carte »
Financement individuels ou prise en charge possible par l’entreprise, les DIF, CPF et AIF.
Tarif à venir – Début des formations : Septembre 2017

Pour toutes informations détaillées et pour s’inscrire, écrire à : diffusion(at)horschamp.org
Les modules ne pourront être ouverts qu’a compter de 10 inscrits, n’hésitez pas à nous faire part dès maintenant de vos intérêts.

[Une série de cycles de formations inédits qui permet de s’initier à l’expression écrite et visuelle sur l’art et ses relations à la société, en bénéficiant de l’expérience de plus de vingt ans d’une revue unique en son genre et en travaillant avec des rédacteurs, vidéastes et plasticiens très pointus et aguerris dans leurs différents domaines...]







Signalez un problème sur cet article :


Annonces

La Justice est au cœur de notre actua­lité… mais aussi de celle de plus de 2000 mili­tants et syn­di­ca­lis­tes aujourd’hui pour­sui­vis pour leurs actes de résis­tance.


Brèves

10ème Festival Régional Itinéraires Singuliers, du 1er mars au 23 avril 2017, en Bourgogne-Franche-Comté…


Imaginée pour le mois de la photo 2017, IN/ OFF / OUT est une expo­si­tion photo col­lec­tive iné­dite : débor­dant le seul cadre de la gale­rie, les pho­to­gra­phes inves­tis­sent la rue pour y affi­cher en format monu­men­tal des images poé­tico-poli­ti­ques, qui ne devraient pas lais­ser indif­fé­rents. Nus mas­cu­lins ou fémi­nin, voiles et ombres, pay­sa­ges mys­té­rieux et illu­sions de réa­li­tés…


Autour de l’œuvre de Fernand Deligny. Poète-éducateur (1913-1996), Fernand Deligny dénonce d’emblée la mal­trai­tance des enfants dans les ins­ti­tu­tions. En 1968, il prend le maquis avec des enfants autis­tes dans les Cévennes, invente un mode de vie. F Deligny res­ti­tue à l’homme que nous sommes sa part mys­té­rieuse et fas­ci­nante d’inné et réha­bi­lite un humain d’espèce. Sa pensée inter­roge le pou­voir et la liberté.


L’ali­men­ta­tion est un acte bien au-delà d’une simple absorp­tion /trans­for­ma­tion c’est un acte cultu­rel qui nous rend acteur de notre envi­ron­ne­ment. Si nous nous ali­men­tons de vio­lence faite au règne végé­tal (pes­ti­ci­des insec­ti­ci­des) ou au règne animal (élevages en bat­te­ries) nous per­dons notre huma­nité ainsi que le dit le phi­lo­so­phe Emmanuel Kant : « l’inhu­ma­nité infli­gée à un autre détruit l’huma­nité en nous ».


Faisant suite à d’excep­tion­nel­les expo­si­tions telles Les Rouart en 2015, Maurice Vlaminck en 2014, Les pein­tres de Pont-Aven en 2013 et bien d’autres, « Peindre la ban­lieue » est la nou­velle expo­si­tion pré­sen­tée à l’ate­lier Grognard de Rueil. Dans nos ima­gi­nai­res, le mot ban­lieue évoque sou­vent des images grises, mais…


Le FIFA est une pla­te­forme de dif­fu­sion unique pour les arti­sans du cinéma qué­bé­cois, cana­dien et inter­na­tio­nal.
C’est une occa­sion unique de décou­vrir une cen­taine de docu­men­tai­res, d’essais, de vidéos d’artis­tes et d’oeu­vres de nou­vel­les écritures sur l’Art. # lefifa


Le débat en pré­sence des portes-paro­les Culture des can­di­dats à l’élection pré­si­den­tielle, sur la ques­tion "Quels pro­jets cultu­rels pour le pro­chain quin­quen­nat ?"


Rencontres autour "Des livres et l’alerte" pour encou­ra­ger à l’écriture et la pro­mou­voir, réflé­chir sur le lan­ce­ment d’alerte, et le rôle de celles et ceux qui la déclen­chent.